Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l’Iran vers l’Occident, succède à Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère en mai dernier.

Le candidat réformateur Massoud Pezeshkian a remporté le second tour de la présidentielle, devançant l’ultraconservateur Saïd Jalili. Cette élection, organisée à la hâte après le décès du président Raïssi, s’est déroulée dans un contexte de mécontentement populaire, notamment en raison de la situation économique frappée par des sanctions internationales.

Quelque 61 millions d’Iraniens étaient appelés aux urnes. À l’issue du vote, Pezeshkian a recueilli plus de 16 millions de voix contre plus de 13 millions pour son adversaire, sur un total de 30 millions de bulletins dépouillés, selon les autorités électorales. La participation s’est établie à 49,8 %, après un premier tour marqué par une forte abstention. Le nombre de bulletins nuls s’élève à plus de 600 000.

Dans sa première déclaration après sa victoire, Pezeshkian a tendu la main à tous les Iraniens. «Nous tendrons la main de l’amitié à tout le monde, nous sommes tous des habitants de ce pays, nous devrions utiliser tout le monde pour le progrès du pays», a-t-il lâché, tout en affirmant sa loyauté à la République islamique, il appelle à des « relations constructives » avec Washington et les pays européens afin de « sortir l’Iran de son isolement ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Iran

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Dans le communiqué annonçant le retrait de sa candidature à la prochaine présidentielle de novembre, le président sortant, Joe Biden, avait …
Iran

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…
Iran

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…
Iran

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …
Iran

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…
Iran

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…
Iran

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…
Iran

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire