Maryam Touzani distinguée à Venise pour son film Calle Malaga

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Maryam Touzani distinguée à Venise pour son film Calle MalagaMaryam Touzani réalisatrice du long-métrage marocain Calle Malaga © DR

A
A
A
A
A

Le long-métrage marocain Calle Malaga, réalisé par Maryam Touzani, a remporté samedi soir le Prix du public dans la catégorie Spotlight de la sélection officielle de la 82ᵉ édition du Festival international du film de Venise.

Tourné au Maroc, le film retrace l’histoire de Maria, une Espagnole de 79 ans installée seule à Tanger. Sa vie tranquille bascule avec l’arrivée de sa fille Clara venue de Madrid pour vendre l’appartement où elle a toujours vécu. Refusant de quitter la ville qui l’a vue grandir, Maria se bat pour conserver sa maison et préserver les souvenirs d’une vie entière.

Une distinction émouvante pour Maryam Touzani

Dans une déclaration à la MAP, Maryam Touzani a exprimé son émotion après cette distinction prestigieuse : «Ce prix est très important pour moi car il signifie que le film a touché les cœurs. Quand on fait un film, c’est forcément pour transmettre quelque chose de profond. C’est une très belle récompense et j’en suis très heureuse».

Le producteur du film, Nabil Ayouch, a également salué cette consécration, exprimant sa «grande fierté» et rendant hommage au travail de la réalisatrice. Selon lui, cette distinction dépasse le seul film pour récompenser «le cinéma marocain et tous les efforts fournis ces dernières années, tant par les professionnels que par les institutions, afin d’élever le 7ᵉ art national au plus haut niveau».

Après Venise, Calle Malaga poursuivra son parcours international en participant la semaine prochaine au Festival international du film de Toronto (TIFF).

À noter que le Maroc a pris part à la 82ᵉ Mostra de Venise, organisée du 27 août au 6 septembre, à travers le Venice Production Bridge, où il a été invité d’honneur pour la première fois de son histoire.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
PHOTOS – Jazzablanca 2026 : Saib sublime le projet NAFIDA avec Small X

Producteur marocain installé à Berlin, Saib a apporté sa signature au concert de Small X à Jazzablanca 2026 en donnant vie sur scène au projet NAFIDA.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
PHOTOS – Jazzablanca 2026 : Small X présente le projet inédit « NAFIDA »

Fusion entre rap, jazz et sonorités lo-fi, Small X a proposé une création originale à Jazzablanca 2026, entouré du collectif AMG et du producteur Saib.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Jazzablanca 2026 : interview exclusive avec Naïka

À Jazzablanca, Naïka évoque son lien avec le Maroc, son identité multiculturelle, sa musique engagée et son désir de rassembler les peuples au-delà des frontières.

Ilyasse Rhamir - 7 juillet 2026
VIDEO – Jazzablanca 2026 : interview exclusive avec Tchubi

À Jazzablanca 2026, Tchubi revient sur son parcours, sa vision du rap, son prochain album et son rapport à la scène dans une interview exclusive.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
Jazzablanca 2026 : Keziah Jones électrise la Scène 21 à Casablanca

Keziah Jones a offert une prestation intense à Jazzablanca, mêlant Blufunk, improvisation et grands classiques dans une soirée dédiée aux musiques africaines.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
PHOTOS – Jazzablanca 2026 : Naïka enflamme Casa Anfa pour son grand retour

Naïka a offert un concert vibrant à Casa Anfa, mêlant pop, soul, R&B et influences créoles dans une ambiance festive qui a conquis le public de Jazzablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire