Marrakech : un vendeur de fruits secs condamné à dix mois de prison
Justice (Image d’illustration) © DR
A
A
A
A
Une vidéo tournée sur la célèbre place Jemaa el-Fna à Marrakech a conduit à la condamnation d’un vendeur de fruits secs. Les images, largement relayées sur les réseaux sociaux, montrent le commerçant demander 200 dirhams à un touriste étranger pour environ 50 grammes de fruits secs et de noix.
Selon Kech24, le tribunal de première instance de Marrakech a condamné le vendeur, le 15 septembre, à dix mois de prison pour escroquerie. L’affaire avait pris une nouvelle ampleur après la diffusion massive de la vidéo.
Son étal fermé après la diffusion de la vidéo
À la suite de la publication des images, les autorités locales avaient procédé à la fermeture de l’étal du commerçant. Celui-ci avait ensuite été interpellé par la police, avant que le parquet n’ordonne son placement en détention à la prison d’Oudaya dans l’attente de son procès.
Le touriste à l’origine de la vidéo a depuis réagi à la condamnation dans une séquence publiée mardi. S’il a dénoncé le prix demandé, qu’il estime largement supérieur aux tarifs habituels, il considère toutefois que la peine prononcée est excessive.
« Personnellement, je pense que le condamner à dix mois de prison est extrêmement sévère », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne tirait aucune satisfaction de l’incarcération du vendeur, âgé d’une soixantaine d’années.
Lire aussi : Tanger : arrestation d’un Danois recherché par Interpol
Le touriste dit se sentir en partie responsable
Le voyageur a également expliqué avoir ressenti une certaine culpabilité après avoir appris que le commerçant avait perdu son activité à la suite de l’affaire.
Il a rappelé que son objectif initial était simplement de filmer son voyage et de partager son expérience. « Même si ce n’était pas intentionnel, tout a commencé avec l’une des vidéos YouTube que j’ai tournées là-bas », a-t-il expliqué.
L’affaire relance ainsi les discussions autour des pratiques commerciales visant certains visiteurs dans les lieux touristiques, mais aussi sur les conséquences que peuvent entraîner la diffusion massive de vidéos sur les réseaux sociaux.
Le Maroc obtient 76,15 points dans l’indice mondial de sécurité publique 2025-2026. Son meilleur score concerne l’antiterrorisme, avec 87,45 points.
El Mehdi El Azhary - 16 septembre 2026L’opération Marhaba 2026 s’achève au port Tanger Med avec le départ des derniers MRE vers l’Europe, après plusieurs semaines de mobilisation et d’accompagnement.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026La princesse Lalla Asmaa et Rachel Ruto ont visité, le 15 septembre 2026 à Rabat, des enfants kenyans et marocains ayant bénéficié d'implants cochléaires,.
El Mehdi El Azhary - 15 septembre 2026Le Maroc compte 23.615 réfugiés et demandeurs d’asile. Les Soudanais dominent les nouvelles arrivées en 2026, tandis que les besoins de protection et d’intégration augmentent.
El Mehdi El Azhary - 15 septembre 2026Des averses orageuses pouvant atteindre 25 mm et des rafales de vent sont prévues mardi dans neuf provinces du Royaume, selon la DGM.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Le Maroc obtient 76,15 points dans l’Indice mondial de la sécurité publique 2025-2026, avec un score de 87,45 dans la lutte contre le terrorisme.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025