Marrakech : tenue du Festival du livre africain
Le Festival du livre africain, du 9 au 12 février à Marrakech © DR
A
A
A
A
La première édition du Festival du livre africain de Marrakech (FLAM) s’est ouverte, jeudi 9 février. L’événement connaît la participation d’une quarantaine d’écrivains et d’hommes de lettres arabophones, francophones et anglophones issus de toute l’Afrique.
Cette manifestation culturelle se poursuit jusqu’au 12 février. Elle est initiée par l’association « We Art Africa/NS », avec le soutien de nombreux partenaires nationaux et internationaux, sous le thème « L’Afrique en toutes lettres ». Elle vise à promouvoir la littérature africaine auprès d’un large public et à favoriser les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs.
De plus, le FLAM a pour objectif de favoriser les échanges culturels et les rencontres entre les différentes communautés de l’Afrique à partir du Maroc. Il représente une occasion unique pour découvrir les talents littéraires du Continent et célébrer cette diversité culturelle.
Un programme riche et diversifié
Au programme du FLAM 2023, figurent des débats, des conférences, des tables rondes et des ateliers. Ils permettront aux festivaliers de découvrir les différentes facettes des littératures africaines et d’échanger avec des auteurs de renom venus de toute l’Afrique et de ses diasporas.
En outre, le festival accueille des expositions du livre et d’arts plastiques, ainsi que des projections de films, des concerts de musique et des stands. Ceux-ci seront mis à la disposition du public pour pouvoir acquérir des livres et rencontrer des auteurs lors des séances de dédicaces.
Il est à noter que le FLAM se tient au centre culturel « Les Étoiles de Jemaa El-Fna ». Il s’inscrit dans la lignée des grands festivals littéraires internationaux et vise à mettre en lumière le dynamisme et la créativité des littératures africaines.
Découvrez Ombre intérieure, le premier roman de Mounia Moundib, paru aux Editions Orion, entre introspection, mémoire et quête de soi.
Sabrina El Faiz - 18 juin 2026L’AMMA célèbre la Fête de la musique le 25 juin à Casablanca avec Ferdaous et Coco Diam’s, lors d’un concert placé sous le signe du partage et de l’excellence artistique.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Le festival Photo Tanger a ouvert sa première édition jusqu’au 31 août, avec des expositions, des rencontres et des concours célébrant la photographie et les échanges culturels.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Plongée dans le Sahara des années 70-80 à travers le parcours d’un jeune en quête de sens, entre traditions, engagement religieux et retour à ses racines.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Nuit des musées revient le 23 juin pour sa 5e édition. Consacrée à la photographie, elle coïncidera avec l’ouverture du Musée de la photographie à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026À Essaouira, le Forum des droits humains 2026 réunira experts et artistes pour débattre des enjeux de liberté, d’identité et d’avenir des jeunes.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026