Marrakech : le Forum de la Jeunesse islamique salue l’engagement du Roi en faveur des jeunes
Marrakech © DR
La ville de Marrakech a accueilli le forum « Jeunesse du monde islamique : Défis post-Covid », du 1er au 3 juillet. Il a mis en lumière les enjeux liés à la condition des jeunes dans l’espace islamique. Cet événement a réuni 146 jeunes venus de 48 pays membres de l’OCI, ainsi que des délégations officielles, des experts et des représentants d’organisations internationales. Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanges riches autour des défis et des perspectives de l’après-pandémie pour la jeunesse.
Dans leur déclaration finale, les participants ont salué le leadership du roi Mohammed VI en matière de promotion des droits et opportunités pour les jeunes. Ils ont également reconnu la pertinence des politiques publiques marocaines, intégrant pleinement la jeunesse au cœur du Nouveau Modèle de Développement. Le choix de Marrakech comme Capitale de la Jeunesse du Monde Islamique pour 2025 a été célébré comme une reconnaissance internationale des efforts du Royaume dans ce domaine.
Vers une charte islamique de la jeunesse post-Covid
Les discussions ont donné lieu à des recommandations fortes, notamment l’élaboration d’une charte islamique de la jeunesse pour l’ère post-Covid, visant à renforcer la coopération, la coordination et le partage d’expériences entre les pays islamiques. Les participants ont insisté sur l’importance de promouvoir l’inclusion économique des jeunes, en encourageant l’entrepreneuriat, l’innovation et la transformation des idées en projets concrets, particulièrement dans les secteurs du numérique, de l’environnement et de l’économie sociale.
Lire aussi : L’OCI salue les efforts du roi Mohammed VI au profit de l’Afrique
L’accent a également été mis sur l’accès équitable à la culture, aux sciences et aux technologies, la nécessité de soutenir la santé mentale et la promotion de valeurs éthiques, notamment dans l’usage de l’intelligence artificielle. Le forum a proposé la création d’une plateforme permanente de dialogue et d’un suivi annuel des recommandations, tout en encourageant les échanges culturels entre jeunes du monde islamique.
Cette rencontre, organisée sous le haut patronage du Roi, a permis de poser les bases d’une nouvelle vision partagée et solidaire pour une jeunesse résiliente, actrice du changement.
Haut Atlas : des habitants en marche contre la marginalisation
Société - Des habitants d’Aït Bouguemez marchent pacifiquement vers Azilal pour dénoncer la marginalisation et réclamer routes, santé, éducation et services essentiels.
Hajar Toufik - 10 juillet 2025Les plaques d’immatriculation internationales désormais autorisées au Maroc
Société - Le Maroc autorise l’usage des plaques d’immatriculation au format international, facilitant la circulation de ses ressortissants à l’étranger et évitant les sanctions en Europe.
Hajar Toufik - 10 juillet 2025La démographie : un atout à transformer en moteur de développement pour le Maroc
Société - Le Maroc bénéficie d’une aubaine démographique avec une population active en hausse.
Mouna Aghlal - 10 juillet 2025Casablanca-Settat : inauguration du nouveau siège du Conseil régional de l’ordre des médecins
Société - Le nouveau siège du Conseil régional de l’ordre des médecins de Casablanca-Settat, Dar Al Hakim, a été inauguré.
Mouna Aghlal - 10 juillet 2025Kénitra accueille 960 jeunes Marocains du monde pour un été culturel et festif
Société - La Fondation Hassan II organise son 26ᵉ séjour culturel à Kénitra, du 5 juillet au 19 août 2025, pour 960 enfants marocains du monde.
Mouna Aghlal - 10 juillet 2025Stress hydrique : ce qu’il faut retenir de la réunion du PNAEPI 20-27
Société - Face à un climat de plus en plus aride, le Maroc intensifie sa riposte hydrique grâce à une stratégie nationale ambitieuse.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025