Marrakech : lancement de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes
Tenue à Marrakech de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes © MAP
A
A
A
A
Les travaux de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) ont démarré, mercredi 15 juin à Marrakech, sous le thème « Apprentissage et éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur ». Ces travaux, co-organisés avec l’UNESCO, se poursuivront jusqu’au 17 juin.
Cette conférence vise à façonner l’avenir de l’apprentissage et de l’éducation des adultes dans le monde entier au cours de la prochaine décennie.
Un message adressé par le roi Mohammed VI aux participants a marqué la cérémonie d’ouverture de cet événement. Sa lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Le Souverain a ainsi souligné qu’«en accueillant la présente conférence, le Maroc réaffirme son adhésion effective au principe d’apprentissage tout au long de la vie».
Cet engagement «s’est traduit dans les faits, par l’intégration des villes de Chefchaouen et de Benguérir, au réseau mondial des villes apprenantes, ainsi que par l’attribution au Maroc de la Chaire de l’UNESCO», a-t-il affirmé.
Des réalisations qui ont été rendues possibles grâce à la création par le Royaume d’un Observatoire de l’apprentissage tout au long de la vie, a indiqué le Roi.
Et de rappeler l’appui que ledit observatoire a apporté à l’élaboration des mécanismes de suivi et d’évaluation des niveaux d’apprentissages, en partenariat avec l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL).
Lire aussi : Unesco : le Maroc abrite la 7e conférence internationale
Création de l’Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie
Le Roi a appelé à la création de l’Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Il a fait savoir que cette initiative tend à consolider la coordination et la coopération Sud-Sud dans le domaine de l’apprentissage des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie.
Cet Institut sera un centre régional qui aura vocation à renforcer les capacités des parties prenantes, des institutions et des organisations régionales dans le domaine de l’apprentissage, a-t-il souligné.
En sus de l’échange des expériences réussies, ledit institut permettra le transfert du savoir ainsi que le partage des expertises liées à l’apprentissage et à l’éducation des adultes, particulièrement dans des villes africaines apprenantes, a-t-il ajouté.
Adoption d’un nouveau cadre d’action, intitulé « Cadre d’action de Marrakech »
Aussi, le Souverain a appelé à l’adoption d’un nouveau cadre d’action, intitulé « Cadre d’action de Marrakech », en hommage à la ville abritant les travaux de cette conférence.
Ce document représente une feuille de route pour les douze prochaines années, a-t-il affirmé. Il érige le principe d’apprentissage tout au long de la vie en socle de prompte réalisation des objectifs du développement durable (ODD).
Par ailleurs, le Roi a proposé la création d’une commission interministérielle post-CONFINTEA VII. Celle-ci se réunira annuellement et veillera à l’application effective de toutes les recommandations formulées à l’issue de la conférence, notamment sur le plan continental.
Lire aussi : HACA : appel au lancement d’initiatives dans le domaine de l’éducation des médias
Apprentissage pour adultes : une clé pour mieux comprendre nos défis et transformer notre avenir
Le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a relevé l’importance de l’apprentissage pour adultes. Selon lui, «c’est la clé pour mieux comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés et être en mesure de les relever efficacement».
En effet, la réponse aux défis contemporains, tels que le changement climatique et la numérisation, requiert des citoyens informés, formés, engagés et actifs, qui reconnaissent à la fois leur humanité commune et leurs obligations envers les autres espèces et la planète.
À cet égard, le responsable a exhorté à mettre en place un programme flexible d’éducation pour les populations rurales sur la base des recommandations de cette conférence. Ce programme fournira des idées novatrices et créera des opportunités de coopération future.
De son côté, la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde a noté que cette rencontre tend à mobiliser la communauté internationale sur l’éducation des adultes et d’informer des politiques publiques. «Il est temps de développer une nouvelle culture de l’apprentissage tout au long de la vie, afin de faire de l’inclusion sociale une réalité pour tous», a-t-elle fait savoir.
Pour la directrice générale de l’UNESCO, «l’éducation des adultes est essentielle pour transformer notre avenir. Face aux mutations technologiques et sociales, le droit à l’éducation, c’est doter chaque personne, tout au long de sa vie, des connaissances et aptitudes lui permettant de s’épanouir et de vivre dans la dignité».
Lire aussi : Programme d’alphabétisation : plus de 4.08.668 bénéficiaires dans les mosquées
L’éducation des adultes n’atteint pas ceux qui en ont le plus besoin
En dépit des progrès réalisés, notamment en ce qui concerne la participation des femmes, ceux qui ont le plus besoin de l’éducation des adultes – les groupes défavorisés et vulnérables tels que les minorités autochtones, les populations rurales, les migrants, les seniors, les personnes handicapées ou les détenus – restent souvent privés d’accès aux apprentissages.
C’est le constat alarmant soulevé dans le cinquième Rapport mondial de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 5), publié mercredi 15 juin.
Selon le rapport, près de 60% des pays n’ont constaté aucune amélioration concernant la participation des personnes handicapées, des migrants ou des détenus. 24% d’entre eux ont indiqué que la participation des populations rurales a baissé. De même, la participation des seniors a reculé dans 24% des 159 pays interrogés.
D’autre part, le rapport constate que dans 23% des 159 pays ayant soumis des données pour GRALE 5, moins de 1% des jeunes et des adultes âgés de 15 ans et plus participent à des programmes d’éducation et d’apprentissage. L’Afrique subsaharienne arrive largement en tête avec 59% des pays déclarant qu’au moins un adulte sur cinq en bénéficie. Ce chiffre tombe à seulement 16% dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes et à 25% en Europe. Le taux de participation élevé en Afrique peut notamment s’expliquer par une forte demande d’alphabétisation des adultes et par un enseignement dit de la seconde chance.
Enfin, dans un monde en développement rapide, l’apprentissage ne peut se terminer à la fin de l’enseignement obligatoire ou supérieur. Il exige un apprentissage tout au long de la vie pour tous. Si tout le monde – tous âges confondus – est capable d’apprendre, il serait plus facile de faire face à bon nombre de défis mondiaux.
Le PPS a décidé de participer à la future majorité conduite par Fatima-Ezzahra El Mansouri, après une réunion de son bureau politique à Rabat.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2026À l’approche du renouvellement du mandat de la Minurso, l’Algérie sollicite l’appui de Moscou pour préserver les prérogatives actuelles de la MINURSO au Sahara.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026À Taounate, le député Mohamed El Hejira dénonce le manque de sérums antivenimeux et d’ambulances, pointant les défaillances des urgences sanitaires.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Fatima Zahra El Mansouri devrait annoncer la coalition gouvernementale ce lundi. Une personnalité originaire du Sahara pourrait également intégrer le nouvel exécutif.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Le Qatar, le Bahreïn et quatre autres pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc et à son plan d’autonomie pour le Sahara marocain.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026L’importation de bovins et de viandes européennes revient au centre des débats, avec de nouveaux contingents tarifaires assortis de droits de douane préférentiels.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026