Un avion © DR
Le Maroc a été choisi pour accueillir la 5e édition du Symposium mondial sur le soutien à la mise en œuvre dans le domaine de l’aviation civile (GISS). Cet événement se tiendra en avril 2026 à Marrakech, comme annoncé mercredi à Abou Dhabi, lors de la clôture de la 4e édition du symposium.
L’organisation de cette rencontre au Maroc reflète la reconnaissance internationale de l’engagement du Royaume dans le développement de l’aviation civile et de son respect des normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Lors du symposium d’Abou Dhabi, qui a réuni des représentants des 193 États membres de l’OACI, la délégation marocaine, dirigée par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdelssamad Kayouh, a mis en avant les avancées du pays dans le domaine de la sécurité, de la sûreté et de la durabilité de l’aviation.
Aviation civile : renforcement de la coopération maroco-émiratie
Selon Kayouh, l’accueil de cet événement est une source de fierté pour le Maroc et témoigne de la confiance accordée par l’OACI. A l’occasion, il a souligné que cet honneur incite le ministère et les acteurs du secteur à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs stratégiques fixés par le Royaume, conformément aux hautes orientations royales. Ces objectifs incluent notamment le renforcement de la flotte aérienne nationale, le développement des infrastructures aéroportuaires et la promotion de l’industrie aéronautique.
Par ailleurs, Kayouh s’est entretenu avec le président du Conseil de l’OACI, Salvatore Sciacchitano, afin d’explorer les possibilités de renforcement de la coopération entre le Maroc et l’organisation. Les discussions ont porté sur la sécurité aérienne, la durabilité et la formation des cadres marocains dans le secteur de l’aviation civile. L’OACI pourrait jouer un rôle clé en apportant un soutien supplémentaire dans ces domaines stratégiques.
Le dirham gagne contre l’euro et perd face au dollar au T4-2024
Économie - Le dirham a connu une appréciation de 1,39% par rapport à l’euro au cours du quatrième trimestre de 2024, tandis qu’elle a enregistré une dépréciation de 1,49% face au dollar américain.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025Baisse des taux sur les bons du Trésor et la dette privée
Économie - Les taux des bons du Trésor et des crédits continuent leur tendance à la baisse, selon les dernières données de Bank Al Maghrib.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Oujda : le CRI de l’Oriental se modernise
Économie - Le CRI de l’Oriental s’installe dans un nouveau siège à Oujda, un projet réalisé pour 30,4 millions de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025CDM : résultats en hausse, quelques fissures sous la surface
Économie - Les chiffres de CDM sont encourageants, mais le vernis financier ne doit pas masquer les chantiers encore fragiles, en cours de développement.
Sabrina El Faiz - 19 mars 2025Oriental : nouveaux investissements pour booster l’économie et le tourisme
Économie - Des accords stratégiques ont été signés à Oujda pour dynamiser l’investissement et le tourisme dans l’Oriental.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025IA : le Maroc entre maîtrise et collaboration
Économie - Le Maroc adopte une stratégie équilibrée en matière d’IA, combinant souveraineté nationale et ouverture aux collaborations internationales.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024