Marrakech abritera les CAF Awards le 11 décembre
CAF Awards 2023 © DR
A
A
A
A
La Confédération africaine de football (CAF) a révélé que la cérémonie annuelle des CAF Awards, qui célèbre les talents exceptionnels du continent, se tiendra le 11 décembre prochain à Marrakech. La cérémonie mettra en lumière les performances exceptionnelles des acteurs du football africain au cours de l’année 2023.
Morocco is ready to celebrate The Pride of African Football. ??
11 December, Marrakesh. ?#CAFAwards2023 pic.twitter.com/nRqBzSaNKu
— CAF_Online (@CAF_Online) October 31, 2023
Parmi les distinctions les plus convoitées figurent les prix du meilleur joueur et de la meilleure joueuse africains de l’année, souvent surnommés le « Ballon d’Or Africain ». Ces récompenses honorifiques sont attribuées aux footballeurs qui ont brillé au plus haut niveau, que ce soit au sein de clubs ou en équipe nationale.
La soirée récompensera également les meilleurs joueurs et joueuses interclubs, mettant en avant les acteurs clés des compétitions de clubs africains. Le meilleur jeune joueur, la meilleure équipe nationale, le meilleur entraîneur, le meilleur club et le but de l’année seront aussi récompensés.
Sept Lions de l’Atlas en lice pour le Ballon d’Or africain
Le Maroc compte sept représentants dans les nommés au titre récompensant le meilleur joueur de l’année. On cite Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Azzedine Ounahi, Sofyan Amrabat, Yahya Jabrane, Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri.
Attention everyone ?
Your nominees for the 2023 Player of the Year (MEN) award. ? #CAFAwards2023 pic.twitter.com/nMj2gsC0NZ
— CAF_Online (@CAF_Online) November 1, 2023
Rappelons que le Maroc avait déjà eu l’honneur d’accueillir l’édition précédente, qui s’était déroulée à Rabat. Lors de cette soirée mémorable, c’est l’attaquant sénégalais, Sadio Mané, qui avait été couronné meilleur joueur africain de l’année, tandis que l’attaquante nigériane Asisat Oshoala avait reçu la distinction pour la meilleure joueuse.
10 superstars in the making. ?
Your nominees for Young Player of the Year (MEN) award.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/f9lTsw3YA8
— CAF_Online (@CAF_Online) November 1, 2023
Sport - Toujours solidement installé dans le top 10 mondial, le Maroc conserve sa 8e place au classement FIFA. Les Lions de l’Atlas dominent l’Afrique et le monde arabe, confirmant leur régularité et leur statut parmi les meilleures sélections internationales.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Taha Baadi et Karim Bennani quittent le Grand Prix Hassan II au second tour après des matchs disputés face à des adversaires expérimentés. Malgré l’élimination, les deux Marocains ont montré un niveau encourageant à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Sport - Des chants racistes et islamophobes lors du match Espagne-Égypte à Barcelone ont déclenché une enquête et une vague de condamnations politiques et sportives.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025