Voitures neuves (Photo d'illustration) © DR
Le Maroc confirme son rôle de locomotive industrielle dans la région MENA en attirant, à lui seul, un tiers des projets d’investissement dans le secteur automobile au premier trimestre 2025. D’après une analyse du cabinet BMI, filiale de Fitch Solutions, cette performance s’explique par la montée en puissance de la production locale de véhicules, l’installation de nouveaux acteurs chinois et un positionnement géographique stratégique à proximité de l’Europe.
L’étude de BMI, intitulée Autos investment roundup: MENA captures increased investment interest, driven by surge in component manufacturing, dresse un panorama des investissements dans l’industrie automobile dans la région MENA. Selon les chiffres relayés par le quotidien L’Économiste, la région attire de plus en plus d’investisseurs, en particulier dans le segment de la fabrication de composants.
Avec neuf projets sur les 27 recensés dans la région, le Maroc s’impose comme la première destination des investissements, représentant une part significative des 2,6 MM de dollars mobilisés au cours de ce trimestre. Ces investissements proviennent essentiellement d’acteurs européens et chinois.
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Parmi les projets notables, l’entreprise allemande Fränkische Industrial Pipes prévoit d’injecter 100 M de DH dans une unité de production de systèmes plastiques pour l’automobile. De son côté, Leoni, autre société allemande, a récemment mis en service une usine spécialisée dans les systèmes de câblage pour véhicules utilitaires.
Le dynamisme marocain séduit aussi les industriels chinois. Des groupes comme HangZhou Redick Energy Saving Technology, Guangdong Haomei New Materials et Lingyun Industrial ont annoncé leur implantation, avec des projets allant de la production de roulements et de boîtiers de batteries pour véhicules à énergie nouvelle ainsi que la fabrication de composants de carrosserie et de pièces laminées à haute résistance.
Ce développement s’appuie sur un tissu industriel déjà bien établi, marqué par la présence de constructeurs majeurs comme Renault et Stellantis. L’essor de la production locale dope la demande de composants fabriqués sur place et favorise l’arrivée de nouveaux fournisseurs.
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Pour BMI, «les investissements dans la fabrication de composants sont étroitement liés à l’expansion de la production locale, encouragée aussi bien par les acteurs traditionnels que par les nouveaux venus, notamment chinois». Le cabinet prévoit une poursuite de cette dynamique, portée par le renforcement des chaînes d’approvisionnement régionales.
À l’échelle de la région MENA, l’Afrique du Nord concentre la majorité des projets. Après le Maroc, l’Égypte totalise six projets, suivie de l’Algérie (cinq), de l’Arabie saoudite et d’Israël (deux chacun), puis de l’Iran (un seul). L’essentiel de ces investissements concerne la fabrication de composants et la production de véhicules particuliers, notamment électriques, un segment en forte croissance.
Déjà en 2024, le Maroc représentait près de 28% des projets d’investissement analysés par BMI dans la région. L’étude souligne enfin que les constructeurs chinois devraient continuer à se tourner vers la zone MENA, à la fois pour contourner les barrières douanières de l’Union européenne sur les véhicules électriques et pour consolider leur présence au Moyen-Orient.
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