Maroc-Portugal : pour António Costa, le Royaume est un partenaire « stable et fiable »

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Maroc-Portugal : pour António Costa, le Royaume est un partenaire ‘Le premier ministre portugais António Costa © DR

A
A
A
A
A

Alors que se tient ce vendredi la 14e Réunion de haut niveau Maroc-Portugal, António Costa a tenu à souligner l’excellence des relations unissant son pays avec le Royaume, qui est selon lui, un partenaire « stable et fiable ».

Dans une déclaration accordée à la MAP à la veille de cet événement, le premier ministre portugais a affirmé que les relations, entre les deux pays, sont ancrées sur de solides liens historiques, culturels, économiques et commerciaux.

«Le Maroc fait partie de notre voisinage immédiat. Rabat est d’ailleurs la capitale la plus proche de Lisbonne. Nous avons, à maintes reprises, salué les efforts ambitieux de réformes du Maroc, visant la modernisation de son économie et la consolidation d’une société moderne qui fait aujourd’hui du Royaume un partenaire stable et fiable, tant au niveau bilatéral comme sur le plan régional et international», a-t-il ajouté.

Selon lui, le Maroc, tout comme le Portugal, a un rôle important à jouer en faveur de la stabilité de son voisinage immédiat, mais aussi en ce qui concerne les grands défis globaux, comme la transition vers les énergies vertes qui sont fondamentales pour faire face au défi du changement climatique.

Lors de son entretien, il a également rappelé que les deux pays sont liés par une vaste panoplie d’accords bilatéraux dans des secteurs de coopération très divers englobant, entre autres, la culture, l’économie, le commerce, la science et la technologie, la protection de l’environnement, les infrastructures et la pêche.

Concernant cette RHN, António Costa a fait savoir qu’elle permettra de formaliser l’étape suivante des relations bilatérale que les deux gouvernements ont décidé d’élever au statut de Partenariat Stratégique correspondant, faisant part de sa volonté d’aller de l’avant dans cette coopération et plus particulièrement dans le secteur de l’automobile et des énergies renouvelables.

Une nouvelle phase dans les relations entre les deux pays

Pour l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini, cette rencontre sera l’occasion d’approfondir le partenariat et d’exprimer la volonté des deux pays de hisser les relations à des niveaux supérieurs, à travers notamment le lancement de plusieurs projets structurants dans plusieurs domaines.

«Le Maroc et le Portugal possèdent d’énormes atouts et potentialités qu’il convient d’exploiter, spécifiquement dans les secteurs de l’automobile, des énergies renouvelables et du textile, qui connaît un énorme essor dans ce pays, notamment au niveau de la recherche et de l’innovation », d’une manière mutuellement bénéfique pour les deux pays», a expliqué le diplomate, qui estime qu’il est aujourd’hui nécessaire de tirer le meilleur parti des potentiels communs et des aspects d’intégration économique mutuelle dans les années à venir.

Il a dans ce sens souligné le dynamisme des échanges économiques entre le Portugal et le Maroc, précisant que les exportations marocaines ayant augmenté de 20% et les importations de 30%.

Selon lui, ce partenariat stratégique a déjà été renforcé depuis novembre 2021 par la mise en place du Conseil d’affaires Maroc-Portugal, co-présidé par Karim Amor et Armindo Monteiro, l’actuel président de la Confédération des entreprises du Portugal et qui a pour mission d’élaborer une feuille de route pour développer les relations économiques entre les deux pays, stimuler l’investissement mutuel et le partenariat, outre la promotion des échanges commerciaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire