Photo illustration. DR
Le Maroc et le Panama ouvrent une nouvelle page de coopération dans le secteur du tourisme. Le jeudi 6 janvier 2025, une réunion virtuelle a réuni Fatima-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire du Maroc, et Gloria De Léon, administrateur général de l’autorité du tourisme du Panama. Cette rencontre, à laquelle a également participé Bouchra Kadiri Boudchich, ambassadeur du Maroc au Panama, marque une étape clé dans le renforcement des liens entre les deux nations.
Lire aussi: Tourisme : le Maroc atteint un record historique en 2024
En effet, cette collaboration s’inscrit dans un contexte diplomatique en évolution. Puisqu’en novembre 2024, le Panama a annoncé ne plus reconnaitre le Polisario. Une démarche qui a renforcé ainsi les relations bilatérales avec le royaume du Maroc. Cette décision a ouvert la voie à une coopération accrue, notamment dans le domaine du tourisme, un secteur clé pour les deux économies.
Lors de cette réunion, les deux parties ont exprimé leur volonté commune d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération touristique. Dans ce sens, plusieurs initiatives ont été proposées pour concrétiser cette ambition, notamment la finalisation d’un Mémorandum d’Entente, l’organisation d’un road show au Maroc. Puis la participation marocaine à l’Expo Turismo Internacional Fair.
Lire aussi: Le Maroc réinvente son tourisme avec l’innovation
Dans ce contexte, il faut noter que ce partenariat représente une opportunité unique pour renforcer les flux touristiques entre les deux pays et explorer de nouveaux marchés. En combinant l’attrait culturel et naturel du Maroc avec la position stratégique du Panama en Amérique centrale, cette collaboration pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le tourisme international.
Le Maroc participe au dialogue mondial sur la diplomatie scientifique
Politique - Le Maroc a pris part aux travaux du dialogue ministériel mondial sur la diplomatie scientifique.
Mbaye Gueye - 27 mars 2025L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?
Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?
Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur
Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel
Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.
Hajar Toufik - 25 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024