Maroc-Panama : des liens consolidés autour d’initiatives stratégiques

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Le Maroc invité d’honneur du salon international du livre de PanamaNasser Bourita avec son homologue du Panama, Javier Martínez-Acha Vásquez, le 16 juin 2025 à Rabat © MarocDiplomatie

A
A
A
A
A

Dans le cadre d’une visite officielle au Maroc, le ministre panaméen des Relations extérieures, Javier Martínez-Acha Vásquez, a été reçu ce lundi à Rabat par Nasser Bourita. À cette occasion, le chef de la diplomatie panaméenne a remis un message écrit adressé au roi Mohammed VI de la part du président de la République du Panama, José Raul Mulino.

Ce message traduit la volonté des deux chefs d’État de renforcer davantage les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République du Panama, en les inscrivant dans une dynamique durable de coopération et de complémentarité.

Un partenariat renforcé au service de l’Afrique et de l’Atlantique

La République du Panama a exprimé son admiration pour la dynamique d’ouverture et de modernisation que connaît le Maroc sous la conduite du Roi. Elle a salué le rôle de premier plan que joue le Royaume en Afrique, en tant que partenaire crédible et influent sur la scène internationale. Le ministre panaméen a notamment souligné le leadership régional et mondial du Souverain, incarné à travers l’engagement du Maroc pour le développement africain.

Dans un communiqué conjoint signé à Rabat, Javier Martínez-Acha Vásquez a mis en avant plusieurs initiatives clés lancées par le Maroc, telles que l’Initiative Royale pour les États africains atlantiques, le projet facilitant l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ainsi que le mégaprojet du Gazoduc Africain Atlantique. Des projets qui témoignent d’une vision avant-gardiste et d’un engagement fort du Royaume en faveur d’une coopération Sud-Sud durable et solidaire.

Lire aussi : Sahara : soutien renforcé du Panama au plan d’autonomie marocain

Perspectives de coopération et consolidation des liens bilatéraux

Au-delà de ces projets, les deux ministres ont exploré les perspectives de collaboration dans le cadre des initiatives de coopération atlantique. Ils ont exprimé leur volonté commune de faire de cet espace un levier géostratégique pour promouvoir le développement, renforcer la sécurité, et favoriser le rapprochement entre les peuples du Sud et du Nord. Cette ambition vise à renforcer la solidarité et la coopération entre les nations.

En outre, le Maroc et le Panama ont réaffirmé leur engagement à approfondir leurs relations bilatérales, basées sur des principes solides tels que la solidarité, la démocratie, le respect des droits de l’Homme et le droit international. Ils ont également affiché une convergence sur des enjeux globaux majeurs, notamment le changement climatique, la sécurité alimentaire, la santé et la lutte contre la corruption. Par ailleurs, ils ont souligné l’importance des échanges culturels, éducatifs et économiques pour renforcer la compréhension mutuelle.

Enfin, les ministres ont mis en lumière la position géographique stratégique des deux pays, grâce notamment au port de Tanger Med, porte d’entrée vers la Méditerranée et au canal de Panama, point névralgique du commerce maritime mondial. Ils ont exprimé leur engagement à intensifier les investissements et les échanges commerciaux bilatéraux. Cette dynamique s’est traduite récemment par la signature d’accords importants, tels que la suppression des visas diplomatiques et la feuille de route de coopération pour la période 2025-2027, confirmant ainsi une coopération solide et prometteuse.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi présidera l’ouverture de la 1ère session de la première année législative de la 12e Législature

Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Presse : l’ANME tiendra son assemblée générale le 27 octobre

L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Le PPS confie au bureau politique les consultations pour former le gouvernement

Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026
USFP : la direction du parti se prononce en faveur d’une entrée au gouvernement

L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
Le PPS confie à son bureau politique la poursuite des consultations gouvernementales

Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Gouvernement El Mansouri : 14 jours pour ajuster le budget 2027

La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire