Nasser Bourita avec son homologue du Panama, Javier Martínez-Acha Vásquez, le 16 juin 2025 à Rabat © MarocDiplomatie
Dans le cadre d’une visite officielle au Maroc, le ministre panaméen des Relations extérieures, Javier Martínez-Acha Vásquez, a été reçu ce lundi à Rabat par Nasser Bourita. À cette occasion, le chef de la diplomatie panaméenne a remis un message écrit adressé au roi Mohammed VI de la part du président de la République du Panama, José Raul Mulino.
Ce message traduit la volonté des deux chefs d’État de renforcer davantage les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République du Panama, en les inscrivant dans une dynamique durable de coopération et de complémentarité.
M. Nasser Bourita s'est entretenu avec son homologue du Panama, M. Javier Martínez-Acha Vásquez qui a salué le leadership de SM le Roi Mohammed VI, à l'échelle régionale et internationale, et exprimé son appréciation pour le rôle d'avant-garde que le Maroc exerce en Afrique pic.twitter.com/PXmeHccHuo
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) June 16, 2025
Un partenariat renforcé au service de l’Afrique et de l’Atlantique
La République du Panama a exprimé son admiration pour la dynamique d’ouverture et de modernisation que connaît le Maroc sous la conduite du Roi. Elle a salué le rôle de premier plan que joue le Royaume en Afrique, en tant que partenaire crédible et influent sur la scène internationale. Le ministre panaméen a notamment souligné le leadership régional et mondial du Souverain, incarné à travers l’engagement du Maroc pour le développement africain.
Dans un communiqué conjoint signé à Rabat, Javier Martínez-Acha Vásquez a mis en avant plusieurs initiatives clés lancées par le Maroc, telles que l’Initiative Royale pour les États africains atlantiques, le projet facilitant l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ainsi que le mégaprojet du Gazoduc Africain Atlantique. Des projets qui témoignent d’une vision avant-gardiste et d’un engagement fort du Royaume en faveur d’une coopération Sud-Sud durable et solidaire.
Lire aussi : Sahara : soutien renforcé du Panama au plan d’autonomie marocain
Perspectives de coopération et consolidation des liens bilatéraux
Au-delà de ces projets, les deux ministres ont exploré les perspectives de collaboration dans le cadre des initiatives de coopération atlantique. Ils ont exprimé leur volonté commune de faire de cet espace un levier géostratégique pour promouvoir le développement, renforcer la sécurité, et favoriser le rapprochement entre les peuples du Sud et du Nord. Cette ambition vise à renforcer la solidarité et la coopération entre les nations.
En outre, le Maroc et le Panama ont réaffirmé leur engagement à approfondir leurs relations bilatérales, basées sur des principes solides tels que la solidarité, la démocratie, le respect des droits de l’Homme et le droit international. Ils ont également affiché une convergence sur des enjeux globaux majeurs, notamment le changement climatique, la sécurité alimentaire, la santé et la lutte contre la corruption. Par ailleurs, ils ont souligné l’importance des échanges culturels, éducatifs et économiques pour renforcer la compréhension mutuelle.
Enfin, les ministres ont mis en lumière la position géographique stratégique des deux pays, grâce notamment au port de Tanger Med, porte d’entrée vers la Méditerranée et au canal de Panama, point névralgique du commerce maritime mondial. Ils ont exprimé leur engagement à intensifier les investissements et les échanges commerciaux bilatéraux. Cette dynamique s’est traduite récemment par la signature d’accords importants, tels que la suppression des visas diplomatiques et la feuille de route de coopération pour la période 2025-2027, confirmant ainsi une coopération solide et prometteuse.
Feuille de route pour l’emploi : Akhannouch fait le point
Politique - Aziz Akhannouch a présidé à Rabat une série de réunions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale pour l’emploi.
Hajar Toufik - 8 juillet 2025Chambre des représentants : deux propositions de loi adoptées sur la santé et l’éducation
Politique - Les députés ont adopté deux propositions de loi majeures touchant à la couverture médicale des enfants et à la mise en œuvre de la réforme éducative.
Hajar Toufik - 8 juillet 2025Le Maroc, futur hub régional du crédit carbone ?
Politique - Le Maroc entend devenir un pôle régional du crédit carbone, en misant sur ses énergies renouvelables et ses infrastructures.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2025Domaine privé de l’Etat : hausse de 30% de la superficie totale en 2024
Politique - Le Domaine privé de l’Etat a enregistré une hausse de 30% de sa superficie totale, qui atteint désormais 5.471.635 hectares.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025Inondations au Texas : le Roi présente ses condoléances à Donald Trump
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de sympathie à Donald Trump, suite aux inondations survenues au Texas.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2025Réforme de la santé : ce qu’il faut retenir de l’intervention de Aziz Akhannouch
Politique - Akhannouch détaille une réforme sanitaire profonde, misant sur les ressources humaines, le cadre juridique, la digitalisation et la souveraineté pharmaceutique pour transformer durablement le secteur.
Hajar Toufik - 7 juillet 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024