Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des investissements, Arafat Hussein Suleiman Asfour Abusnina. ©Dr
A
A
A
A
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Arafat Hussein Suleiman Asfour Abusnina, ont signé un mémorandum d’entente (Mou). Cet accord vise à raffermir la collaboration et la reconnaissance mutuelle des certificats de conformité, des marques de qualité et des labels halal entre le Maroc et la Palestine.
À l’occasion cette signature de ce mémorandum d’entente, Ryad Mezzour a souligné que cet acte vient approfondir la coopération industrielle et promouvoir les échanges commerciaux entre les deux parties. Le ministre a insisté sur l’importance de cet accord pour le développement économique mutuel.
Lire aussi : Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine
Le ministre a également mis en avant le potentiel de cette entente pour explorer de nouveaux marchés et opportunités d’investissement, tout en consolidant les liens historiques et fraternels entre le Maroc et la Palestine.
Pour sa part, Arafat Hussein Suleiman Asfour Abusnina a fait savoir que sa visite a pour objectifs de stimuler les échanges et la coopération technique, commerciale et industrielle avec le Royaume ainsi que de favoriser un échange d’expertise.
Par ailleurs, il a salué les progrès significatifs réalisés par le Maroc dans le domaine industriel, le ministre palestinien a également relevé que ce protocole d’accord permettra à son pays de tirer parti de l’expertise marocaine.
Économie - Tenu du 20 au 22 janvier à Casablanca, WAM Morocco a réuni industriels, investisseurs et startups autour de l’industrie 4.0.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Economie - L’ONMT a déploy une forte présence au salon international FITUR, qui se tient à IFEMA Madrid du 21 au 25 janvier.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Économie - Le Maroc officialise l’organisation de la 58ᵉ Conférence des ministres africains des finances de la CEA. Prévue à Tanger fin mars 2026, la rencontre illustre le renforcement du partenariat entre Rabat et l’institution onusienne.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Économie - Le ministre Ahmed El Bouari inaugure le salon, mettant en avant la valeur de l’olivier pour l’agriculture et l’économie locale.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Économie - En 2025, l’inflation au Maroc est restée modérée. Selon le HCP, l’IPC annuel moyen a progressé de 0,8%, après un léger recul de 0,1% en décembre.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Économie - A moyen et long terme, la persistance d’un déficit commercial aussi élevé comporte des risques bien identifiés.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025