Maroc-ONU : l’engagement marocain pour la paix mondiale

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Maroc-ONU : L'engagement marocain dans la paix mondialeNasser Bourita reçoit le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, le 29 novembre 2023 à Rabat © MAP

A
A
A
A
A

Dans le cadre d’une rencontre stratégique à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a reçu Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations Unies aux Opérations de paix. Cette rencontre visait à approfondir la coopération entre le Maroc et l’Organisation des Nations unies (ONU). Il s’agit d’une collaboration importante sur les questions cruciales liées au maintien de la paix. Et ce, dans un contexte marqué par des changements géopolitiques mondiaux.

Gratitude et reconnaissance internationale

Lors de cette première visite officielle au Maroc, Lacroix a exprimé sa gratitude envers le Royaume pour son engagement constant dans les opérations onusiennes de maintien de la paix. En outre, il a salué les contributions des Forces armées royales dans diverses missions en Afrique. Ces actions démontrent aussi un dévouement et un engagement inébranlables pour la paix et la stabilité régionales.

Le Maroc, un partenaire clé dans la réforme de l’ONU

Le rôle significatif du Royaume dans les processus de réforme de l’architecture du maintien de la paix, initiés par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a été hautement apprécié par Lacroix. Il a mis en lumière l’importance de la contribution marocaine dans l’élaboration de réponses adaptées aux crises évolutives. Comme il a souligné que le Maroc reste un partenaire solide et constant dans ces efforts.

Vers un avenir de coopération et d’engagement

Lacroix a également rendu hommage aux 60 soldats marocains tombés au service de la paix sous l’égide de l’ONU. Il a exprimé sa confiance dans la capacité du Maroc à jouer un rôle déterminant dans la réponse aux défis futurs des opérations de maintien de la paix.

Bourita a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les initiatives de l’ONU, en conformité avec les directives royales. Il a souligné le soutien du Royaume à l’Initiative « A4P » (Action pour le Maintien de la Paix) de l’ONU. Celle-ci visant à adapter les opérations de maintien de la paix aux défis multidimensionnels actuels. En outre, le ministre a mis en avant le soutien du Maroc au Sommet pour l’Avenir. Ce dernier est prévu lors de la 79ᵉ session de l’Assemblée Générale en 2024. Et d’ajouter qu’il espère que ce conclave aboutira à une nouvelle vision pour le renforcement du multilatéralisme.

Il a également rappelé les engagements du Maroc dans le cadre de son Plan d’Action « Femmes, Paix et Sécurité ». Mais aussi, ses initiatives au sein de l’ONU pour combattre les discours de haine et la mésinformation contre les Casques bleus.

Le maintien de la paix, une priorité mondiale

La rencontre a de plus vu la participation de personnalités clés des Nations unies et du ministère des Affaires étrangères marocain. Cela traduit l’importance de cette collaboration pour l’avenir du maintien de la paix dans un monde en mutation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Résultats des élections de 2026 : de la nécessité d’une clarification politique au Maroc

Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Limouri de retour à Tanger : l’Intérieur enquête, le PAM attend les résultats

Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
L’Intérieur ouvre une enquête sur deux bureaux de vote à Tanger

Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Espagne : un décret pour accélérer les renvois vers le Maroc

L’Espagne prévoit d’adopter un décret pour accélérer le renvoi vers le Maroc de migrants en situation irrégulière à Sebta, en modifiant les procédures liées aux demandes d’asile.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Situation du maire de Tanger : une source dément tout avis de recherche et annonce son retour lundi

Une source locale dément tout avis de recherche contre Mounir Laymouri et assure que le maire de Tanger rentre au Maroc ce lundi.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Le Maroc réaffirme son soutien à l’Arabie Saoudite face aux attaques houthies

Le roi Mohammed VI réaffirme le soutien du Maroc à l’Arabie Saoudite face aux attaques houthies et condamne les atteintes aux civils et lieux saints.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire