Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l’engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine du transport et de la logistique. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et son homologue nigérien, le colonel major Salissou Mahaman Salissou, ont discuté des voies pour intensifier les échanges et le partage de savoir-faire entre les deux nations. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de l’Initiative atlantique du roi Mohammed VI, visant à élargir l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique.

Durant cette entrevue, les ministres ont mis en exergue la qualité des relations entre les deux pays et ont convenu de la création d’un comité de travail dédié à l’élaboration d’un cadre de coopération technique. Ce partenariat se concentrera sur l’échange d’expertises et le renforcement des compétences, avec un accent particulier sur la sécurité routière, domaine dans lequel le Niger pourra bénéficier de l’expérience de l’Agence nationale de sécurité routière marocaine (NARSA).

Lire aussi : Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

Le ministre nigérien a également exploré les potentialités offertes par le nouveau port de Dakhla. Le diplomate a ainsi souligné l’importance de cette infrastructure entièrement réalisée par des compétences marocaines et son rôle dans le renforcement de la connexion du Niger à l’Atlantique.

Le ministre Abdeljalil a réitéré la volonté du Maroc de soutenir le Niger dans son ambition de moderniser son infrastructure de transport. Il a, par ailleurs, invité le colonel major Salissou à la prochaine conférence mondiale de la sécurité routière à Marrakech en 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Transport

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants organisera une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions sur la politique …
Transport

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l'examen de plusieurs projets de textes législatifs et de…
Transport

Compétitions interclubs CAF : les représentants du Maroc connaissent leurs adversaires

Le Raja de Casablanca, champion du Maroc en titre, et l'AS FAR, vice-championne, se préparent à affronter leurs premiers adversaires dans le…
Transport

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a accueilli le diploma…
Transport

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
Transport

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Transport

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…
Transport

Signature de quatre accords de financement entre le Maroc et la BAD

Le ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, et le responsable-pays de la Banque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire