Maroc : le FMI projette une croissance de 0,8% en 2022

Temps de lecture : 2 minutes


Maroc : le FMI projette une croissance de 0,8% en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc devrait connaître une croissance de 0,8% cette année et 3,1% en 2023, selon les projections du Fonds monétaire international (FMI) publiées mardi dans sa dernière mise à jour des perspectives de l’économie mondiale.

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume devrait rebondir à 3,4% en 2027, anticipe le FMI dans ce rapport, publié en marge de ses assemblées annuelles à Washington avec la Banque mondiale.

S’agissant du taux de chômage, il devrait atteindre 11,1% cette année avant de baisser légèrement à 10,7% en 2023. Selon la même source, l’inflation devrait grimper à 6,2% en 2022 pour ensuite chuter à 4,1% l’année prochaine. Aussi, le FMI anticipe que le solde du compte courant du Royaume va s’établir à -4,3% en 2022 puis à -4,1% l’année suivante.

Pour la région du Moyen-Orient et l’Asie centrale, la croissance devrait atteindre 5% cette année. Elle reflète ainsi des perspectives favorables pour les pays exportateurs de pétrole dans la région et un impact modéré de la guerre en Ukraine sur le Caucase et l’Asie centrale, indique le rapport de l’institution de Bretton Woods.

En 2023, la croissance devrait reculer à 3,6% en raison de la baisse des prix du pétrole et des conséquences du ralentissement de l’économie mondiale et de la guerre en Ukraine, ajoute le rapport.

Par ailleurs, le FMI et la Banque mondiale ont mis en garde, ce lundi à Washington, contre le risque élevé d’une récession mondiale sur fond de ralentissement de l’activité économique et des effets combinés de la hausse de l’inflation et des conséquences de la guerre en Ukraine.

Et de relever le ralentissement des trois grandes puissances économiques mondiales. Tout d’abord dans la zone euro, à cause de l’explosion des prix du gaz, en Chine, en raison des perturbations causées par la pandémie et l’instabilité du secteur immobilier, et enfin aux États-Unis, qui, en dépit d’un marché du travail très dynamique, voient ses activités économiques s’essouffler à cause de la hausse des taux d’intérêt.

Lire aussi : HCP : l’inflation continue sa tendance haussière


Recommandé pour vous

Tamwilcom : l’activité de crédit par décaissement enregistre 211 MDH

Temps de lecture : 2 minutes L’activité de crédit par décaissement (Financement-Cofinancement) de la Société nationale de la garantie et du financement de l’entreprise …

Hydrogène vert : le Royaume envisage de s’associer au groupe Adani

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a révélé que le Maroc envisage de s’associer à Gautam Adani, …

Nairobi : le Maroc élu président de l’AG du Conseil économique, social et culturel de l’UA

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc a été élu, mercredi 7 décembre à Nairobi, à la présidence de l’Assemblée générale permanente du Conseil économique, social et culturel de l’Un…

Reconstitution des ressources : mobilisation de 8,9 milliards de dollars

Temps de lecture : 2 minutes Le Fonds africain de développement (FAD) et la Banque africaine de développement (BAD) ont mobilisé une enveloppe totale de 8,9 milliards de dollars po…

Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont signé, mardi 6 décembre, les actes définitifs qui valident la prise de contrôle de Crédit du Maroc. Il …

Stock stratégique des produits de base : vers la création d’un écosystème national intégré

Temps de lecture : 4 minutes Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé, lundi 5 décembre à R…

L’ONMT accueille les leaders du tourisme israélien

Temps de lecture : 1 minute L’Office national marocain du tourisme (ONMT) accueille, du 5 au 9 décembre à Marrakech, les leaders du tourisme israéliens, dans le cadre du cong…

Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartites

Temps de lecture : 2 minutes Dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, cinq mémorandums d’entente (MoUs) tripartites ont été signés, lundi 5 décembre, respectivement et suc…

BAM lance une nouvelle rubrique dédiée aux statistiques

Temps de lecture : 1 minute Dans le cadre de l’amélioration continue de l’accès à ses données, Bank Al-Maghrib (BAM) vient de lancer une nouvelle rubrique dédiée aux st…

BAD : le Maroc décide d’apporter sa contribution au FAD

Temps de lecture : 3 minutes Le Maroc a décidé d’apporter sa contribution à la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), le guichet concessionn…

PLF 2023 : 60 amendements acceptés à la Chambre des conseillers

Temps de lecture : 2 minutes Sur les 105 amendements proposés dans le cadre de la première partie du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023), 60 ont été retenus, soit 57%. Selon …

L’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH à fin septembre

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, l’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH (MMDH), contre 8,24 MMDH à fin septembre 2021, soit une hausse de 2,17%. La…