Maroc : la Banque mondiale prévoit une croissance de 3,1% en 2023

Manal ct

Temps de lecture :

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l'Afrique subsaharienneBanque mondiale (BM) © DR

A
A
A
A
A

La croissance économique du Maroc devrait s’accélérer en 2023, pour atteindre 3,1%, grâce à un rebond du secteur primaire. Tel est le constat de la Banque mondiale (BM) révélé dans son rapport relatif au suivi de la situation économique au Maroc Hiver 2022-2023.

Intitulé « Le Maroc face aux chocs d’offres », le rapport souligne, cependant, que les risques de détérioration persistent en raison des tensions géopolitiques. Il s’agit notamment de la guerre en Ukraine, de la décélération des principaux partenaires commerciaux de la zone euro et des nouveaux chocs climatiques potentiels.

D’après l’institution de Bretton Woods, la croissance réelle du PIB a chuté, passant de 7,9% en 2021 à 1,2% en 2022 (estimation), tandis que le déficit de la balance courante a augmenté de 2,3% à 4,1% du PIB.

En outre, comme de nombreux autres pays, le Maroc a subi une forte augmentation du taux d’inflation en raison de la guerre en Ukraine et de la réorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales. L’inflation annuelle marocaine a atteint un pic de 8,3% à la fin 2022, note le rapport.

Lire aussi : ONU : décroissance de l’économie mondiale en 2023 ?

Une série de mesures adoptée

Par ailleurs, poursuit la même source, le Royaume a mis en place des mesures pour atténuer les répercussions de la hausse des prix des aliments et de l’énergie sur les ménages. Le document en cite notamment l’octroi de subventions générales sur certains produits de première nécessité et le maintien des prix réglementés préexistants. Cela a nécessité la mobilisation de dépenses publiques supplémentaires correspondant à presque 2% du PIB.

Malgré ces mesures, ce sont les ménages modestes et vulnérables qui continuent de souffrir le plus de l’impact de la poussée inflationniste des prix, notamment des produits alimentaires, souligne l’institution financière internationale basée à Washington.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelles dispositions de la DGI : ce qu’il faut savoir

La DGI applique dès le 1er juillet 2026 de nouvelles règles fiscales sur les loyers, les retenues à la source et les droits d'enregistrement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Casablanca-Settat mise sur le City Break et le tourisme d’affaires

Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.

Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : 12 vols de la Royal Air Maroc pour Houston avant Maroc-Canada

Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Uber étend ses services à Agadir et Tanger au Maroc

Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
TV5MONDE investit 1 M€ pour dynamiser l’animation marocaine

Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Carburants : nouvelle baisse des prix du gasoil et de l’essence

Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire