Maroc-Israël : place à la coopération dans l’innovation et la recherche scientifique
AAbdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation en compagnie du ministre israélien de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, Ofir Akunis © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec son homologue israélien, Ofir Akunis. Ce dernier est venu au Maroc avec une forte délégation israélienne composée de hauts responsables de son département.
Lors des entretiens, les deux ministres ont échangé sur les moyens et outils de renforcement des relations bilatérales dans les domaines de la recherche scientifique et de l’innovation. C’était aussi l’occasion de discuter des leviers de développement du partenariat entre les universités et structures de recherche relevant des deux pays, et ce, en priorisant la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs, ainsi que la participation aux projets de recherche conjoints sur des thématiques d’intérêt commun.
Il faut rappeler qu’un mémorandum d’entente avait déjà été signé entre les deux ministères, le 26 mai 2022, prévoyant le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’innovation, de la recherche scientifique et de la technologie.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025