Maroc-Israël : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique
Les drapeaux du Maroc et d'Israël © DR
A
A
A
A
L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a effectué au cours de cette semaine une visite de travail à Tel-Aviv, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d’entente (MoU) pour la promotion de l’innovation dans le secteur de la logistique, signé en mai 2022 entre l’AMDL et Start-Up Nation Central, lors de la conférence « Maroc-Israël, Connect to Innovate ».
La coopération prévue dans le cadre de ce protocole d’accord concerne principalement l’innovation et l’échange d’expertise dans le secteur de la logistique. Il prévoit aussi un large éventail d’actions, dont l’organisation d’une visite de travail en Israël pour les acteurs de la logistique au Maroc.
Lire aussi : Logismed : les acteurs de la logistique se réunissent autour de la digitalisation
En effet, cette visite à Tel-Aviv a pour objectif de mettre en relation les acteurs marocains et israéliens afin de créer une dynamique d’accélération de l’innovation technologique et d’offrir ainsi une véritable plateforme d’échange entre les acteurs marocains et l’écosystème de l’innovation israélien. L’occasion d’ailleurs d’identifier les principaux domaines de coopération et les objectifs que les deux pays souhaitent partager.
La rencontre a permis également d’offrir de nouveaux horizons de partenariat entre les différents acteurs économiques du secteur des deux pays, outre la promotion de l’échange d’expertise et d’expériences en la matière.
Notons que la délégation marocaine était composée de nombreux acteurs du secteur, dont des représentants institutionnels du ministère des Transports et de la Logistique, de l’AMDL, de l’Office national des aéroports (ONDA), de la SNTL Supply Chain et la Royal Air Maroc (RAM), ainsi du secteur privé, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Bolloré Transport et Logistique, Jalal Transit Transport Logistique, TRANSMEL et YMSA.
Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026