Barrages : un taux de remplissage de 75%

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Bassin du Loukkos : des réserves hydriques à un niveau exceptionnel depuis 2014Barrage Al Wahda © DR

A
A
A
A
A

Le taux de remplissage des barrages du Maroc a atteint 75%, soit un volume total de 12,88 milliards de mètres cubes, selon les dernières données officielles communiquées ce 4 juin. Lors d’une conférence organisée par l’agence MAP, le ministre de l’Équipement et de l’Eau a indiqué que ces réserves assurent les besoins en eau potable, agricole et industrielle pour au moins deux ans, et jusqu’à cinq ans dans certaines régions.

Ce niveau marque une nette amélioration par rapport à l’année précédente, où les barrages n’affichaient qu’un taux de 39,53%. Les précipitations récentes expliquent cette hausse, en particulier dans les bassins septentrionaux et centraux. Le bassin du Sebou, le plus important du royaume, affiche 88% de remplissage, soit plus de 4,7 milliards de mètres cubes. Celui du Loukkos dépasse les 90%, tandis que le bassin du Bouregreg est passé de moins de 50% à près de 89% en un an.

Lire aussi : Et si les barrages décidaient de l’avenir du Maroc ?

Accélération du recours au dessalement

Le bassin d’Oum Er-Rbia, sévèrement touché par la sécheresse en 2025, a rebondi à environ 66%. En revanche, des disparités régionales persistent : le bassin Souss-Massa dépasse tout juste 53%, et celui du Drâa-Oued Noun reste sous les 40%.

Face aux tensions structurelles, le gouvernement accélère le recours au dessalement. L’objectif est de couvrir 60% des besoins en eau potable par cette filière d’ici 2030, contre 25% actuellement. La production annuelle d’eau dessalée devrait atteindre 1,7 milliard de mètres cubes à la fin de la décennie, grâce à de nouvelles usines à Casablanca, Agadir, Tanger et Nador.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix des carburants : le gouvernement écarte le plafonnement

Le gouvernement écarte le plafonnement des prix des carburants, jugé coûteux. Samir Belfkih invoque le poids de la compensation et mise sur la baisse des cours internationaux.

El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026
Aéroports marocains : les chantiers de modernisation se poursuivent avant 2030

Le Maroc prévoit 38 milliards de DH d’investissements pour moderniser ses aéroports et porter la capacité du réseau à 80 millions de passagers en 2030.

Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026
XPENG L03 : une nouvelle expérience de conduite électrique avec jusqu’à 1.017 km d’autonomie

Importateur et distributeur officiel de la marque, le Groupe Smeia enrichit son catalogue avec la XPENG L03, un modèle qui mise sur la technologie électrique…

Article sponsorisé - 5 novembre 2026
Casablanca : les prix des viandes rouges repartent à la hausse

Les viandes rouges augmentent aux abattoirs de Casablanca. Les tomates atteignent 11 DH/kg, tandis que les avocats poursuivent leur baisse sur le marché de gros.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026
Bourse : cinq secteurs captent 85% des échanges étrangers

Les investisseurs étrangers ont réalisé 17,3 MMDH d’échanges en Bourse en 2025. Le Bâtiment et la Santé concentrent une part croissante de leurs transactions.

El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026
Association ÉNERGIES : Youness Snoussi élu à la présidence

L’Association ÉNERGIES renouvelle sa gouvernance avec l’élection de Youness Snoussi et lance plusieurs initiatives pour accompagner le secteur énergétique marocain.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire