Maroc-Estonie : vers un partenariat renforcé
Nasser Bourita avec son homologue estonien, Margus Tsahkna, ministre des Affaires Etrangères de la République d’Estonie, à à Tallinn © MarocDiplomatie
A
A
A
A
À l’occasion de sa visite à Tallinn, le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue estonien, Margus Tsahkna, ont exprimé, ce mardi, leur volonté de renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et l’Estonie, dans un cadre ambitieux, afin d’établir de solides partenariats dans des secteurs vitaux comme le numérique, les énergies renouvelables et la transition énergétique.
Une coopération renforcée par la Déclaration conjointe signée par les deux pays à Rabat le 21 octobre 2024 et qui marque un tournant dans leur relation. Les deux ministres ont aussi relevé la complémentarité de leurs économies et convenu de promouvoir les échanges économiques bilatéraux, notamment en favorisant les rencontres entre les acteurs économiques des deux pays, et en organisant aussi des forums économiques pour contribuer à la création de partenariats stratégiques.
Par ailleurs, l’Estonie a fait part de son intérêt pour le rôle croissant joué par le Royaume comme plateforme stratégique vers le marché africain. Des discussions ont eu lieu sur la possibilité d’un développement de projets au sein d’une coopération tripartite entre le Maroc, l’Estonie et d’autres pays africains particulièrement dans les domaines de la transition numérique et de la transition énergétique, et ce, en synergie pour accompagner la croissance durable et soutenir les efforts de développement du continent africain.
M. Nasser Bourita a tenu, ce jour à Tallinn, une réunion de travail avec son homologue estonien, M. Margus Tsahkna, Ministre des Affaires Etrangères de la République d’Estonie@MoroccoInFIN pic.twitter.com/VXZpeeR6S5
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) April 15, 2025
Le rôle de leadership du Maroc salué par l’Estonie
Au cours de cette rencontre, Margus Tsahkna a salué le statut de stabilité et des réformes ambitieuses du Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI, et qui permet au pays de jouer un rôle de premier plan en Afrique et de partenaire fiable pour l’Union européenne.
Le ministre rappelle aussi tout l’intérêt que revêtent les initiatives du Maroc en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique, comme l’Initiative royale facilitant l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique ou encore le projet de Gazoduc Maroc-Nigéria, sans oublier la collaboration maroco-estonienne en matière de sécurité. L’Estonie a aussi exprimé une reconnaissance particulière à l’engagement du Royaume à œuvrer pour la sécurité et le développement de la région et a réaffirmé à son tour sa volonté de poursuivre cette dynamique de coopération renforcée, portée par le Roi.
Sahara : un soutien clair de l’Estonie
Enfin, la question du Sahara a occupé une place centrale lors des entretiens entre les deux ministres. Dans ce sens, l’Estonie a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en avril 2007 pour résoudre la question du Sahara, le qualifiant de «base sérieuse et crédible» pour parvenir à une solution négociée entre les parties concernées.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la résolution 2756 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui souligne la nécessité de mettre à profit la dynamique actuelle pour parvenir à une solution durable. L’Estonie a ainsi encouragé d’autres gouvernements à rejoindre cette position, renforçant ainsi la légitimité du plan d’autonomie et de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025