Maroc-Espagne : José Manuel Albares salue une alliance multidimensionnelle en plein essor
José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères © DR
A
A
A
A
Attendu ce mercredi au Maroc pour une visite de travail de deux jours, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a mis en avant la nature « pluridimensionnelle » du partenariat entre l’Espagne et le Maroc.
Dans une interview exclusive accordée à la MAP, le chef de la diplomatie espagnole a dressé un bilan très positif de la feuille de route adoptée par les deux pays en avril 2022, lors de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc.
Albares a souligné l’importance de sa visite, la première dans un pays étranger depuis le début de la nouvelle législature en Espagne. «Nous allons relancer la feuille de route que nous avons construit, qui est multidimensionnelle. Nous sommes un exemple dans les domaines de la lutte contre les mafias de trafic d’êtres humains et de la lutte contre le terrorisme», a-t-il affirmé, tout en saluant la croissance des échanges commerciaux, atteignant 20 milliards d’euros.
Lire aussi : Maroc-Espagne : une nouvelle ère pour les relations bilatérales
Le ministre espagnol a aussi fait savoir que les relations politiques et humaines entre les deux pays ont été renforcées au fil des années, établissant des bases solides pour ce partenariat stratégique. Il a, par ailleurs, insisté sur le volet de la coopération sécuritaire et judiciaire dans la lutte contre les mafias du trafic d’êtres humains et le terrorisme, soulignant que cette coopération servait d’exemple pour le monde entier et qu’elle avait été consolidée par la nouvelle feuille de route.
Enfin, José Manuel Albares a assuré que le partenariat stratégique entre le Maroc et l’Espagne s’est étendu à toutes les dimensions et couvre l’ensemble des domaines. Il a souligné que le Maroc demeurait la priorité absolue de la politique étrangère espagnole, et que ce partenariat profitait mutuellement aux deux pays.
De plus, il a mis en avant le rôle central de la co-organisation de la Coupe du monde 2030 dans la feuille de route, symbolisant l’amitié entre les deux pays voisins, ainsi que le partenariat entre l’Europe et l’Afrique.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026