Maroc-Émirats arabes unis : réactivation du Conseil d’affaires
Signature d'un MoU entre la CGEM et la FCCI des Emirats arabes unis pour la réactivation du Conseil d'affaires Maroc-UAE, le 9 juin 2022 © DR
A
A
A
A
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des chambres de commerce et d’industrie (FCCI) des Émirats arabes unis ont conclu, jeudi 9 juin à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU) pour la réactivation du Conseil d’affaires Maroc-Émirats arabes unis.
La signature de ce MoU s’est tenue en marge d’un Business talk organisé par la Confédération en collaboration avec « Investopia ». Cette dernière est une initiative lancée par le gouvernement émirati en 2021 comme étant l’un des projets stratégiques majeurs parmi les « Projects of the 50 ». Il s’agit d’une plateforme mondiale conçue pour stimuler les investissements, générer de la croissance, accélérer l’innovation et contribuer à la prospérité des générations futures.
Le MoU a été paraphé par le président de la CGEM, Chakib Alj, et le secrétaire général de la FCCI, Humaid Mohamed Ben Salem, en présence du ministre émirati de l’Économie, Abdullah Bin Touq Al Marri et d’opérateurs économiques des deux pays.
Ledit conseil d’affaires est présidé du côté marocain par Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du Directoire de Taqa Morocco. Il constitue une plateforme conjointe de soutien et d’accompagnement des entreprises marocaines et émiraties. L’objectif est de réaliser des investissements innovants à fort impact et générateurs de valeur ajoutée et d’emplois.
À noter que les Émirats arabes unis est le premier pays arabe à investir dans le Royaume avec plus de 30 entreprises émiraties opérant dans divers secteurs et 20 milliards de dollars d’investissements réalisés à ce jour.
Plateforme de soutien & d'accompagnement des entreprises ?? & ?? pour la réalisation d'investissements innovants, à fort impact & générateurs de valeur ajoutée & d'emplois, ce Conseil d'Affaires est co-présidé par M. Abdelmajid Iraqui Houssaini, Pdt de Taqa Morocco. pic.twitter.com/CcBKQV8Kiv
— CGEM (@CGEM_MA) June 9, 2022
Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026