Maroc-Chine : Rabat soutient l’indivisibilité de la Chine
Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc © DR
A
A
A
A
L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a commenté la dernière visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis, à Taïwan. Il a affirmé qu’il s’agit d’un événement grave, jugeant que les États-Unis n’ont pas respecté leur engagement envers le principe d’indivisibilité de la Chine.
II a précisé aussi que Washington a «violé d’abord le principe d’une seule Chine, a violé aussi les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains». Il estime que la visite de la responsable américaine à Taïwan «a impacté négativement les fondements politiques des relations sino-américaines».
Le diplomate chinois a, par ailleurs, rappelé qu’en 1971, et lors de la séance de discussion du retour de la Chine aux Nations Unis, «le Maroc au nom des pays arabes a eu une déclaration de soutien à la Chine pour la reprise de sa place au sein des Nations Unies».
De plus, il s’est félicité de « l’excellence » des relations entre Rabat et Pékin, remerciant le Maroc pour son «soutien constant à tous les dossiers d’intérêts vitaux pour la Chine».
Par ailleurs, l’ambassadeur du Maroc en Chine, Aziz Mekouar, a réaffirmé, ce jeudi, l’adhésion du Maroc à la politique d’une seule Chine, en tant que fondement des relations entre les deux pays amis. «Le Maroc continue d’apporter son soutien à la République Populaire de Chine sur cette question et renouvelle ses positions maintes fois exprimées, à différents niveaux, tant sur le plan bilatéral qu’au sein des organisations internationales», a-t-il ajouté.
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024