Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, et Odile Renaud-Basso, présidente de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. Cette rencontre a permis de passer en revue les grands chantiers de développement du Maroc, menés sous l’impulsion du roi Mohammed VI, notamment en matière de transition énergétique, d’infrastructure et de cohésion sociale.
Ces discussions ont coïncidé avec la cinquième édition de l’Africa Investment Forum, organisée du 4 au 6 décembre à Rabat sous le patronage royal. Cet événement majeur rassemble des acteurs économiques pour encourager le financement de projets structurants en Afrique.
Lire aussi : Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Lors de cet échange, le chef du gouvernement a souligné l’importance d’un partenariat renouvelé entre le Maroc et la BERD pour la période 2024-2029. Ce cadre stratégique ambitionne de soutenir la transition vers une économie verte, de renforcer la compétitivité du secteur privé et de réduire les disparités régionales.
Renaud-Basso a salué les efforts marocains et rappelé que les investissements de la BERD dans le Royaume ont atteint 400 millions d’euros en 2024, portant principalement sur des projets neutres en carbone, la digitalisation et l’intégration des femmes. Depuis 2012, la BERD a investi 4,74 milliards d’euros au Maroc, dont 77% au profit du secteur privé, témoignant d’un partenariat solide et prometteur.
Délais de paiement : un nouvel élan pour les entreprises marocaines
Économie - L’entrée en vigueur de l’amende pécuniaire pour les retards de paiement marque une avancée décisive pour la santé financière.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Excédents de trésorerie : 5,8 milliards de dirhams placés
Économie - La DTFE a lancé, mercredi, trois opérations de placement d'excédents de trésorerie d'un total de 5,8 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025ONCF : croissance record et ambitions pour 2025
Économie - L’ONCF a tenu son Conseil d’Administration. La réunion a permis d’examiner les résultats prévisionnels de l’exercice 2024 et d’approuver le budget 2025.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol
Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025La Cour des compte expose les défis économiques et sociaux au Maroc en 2023
Économie - Le Maroc fait face à des défis économiques, sociaux et environnementaux de taille. Malgré une croissance de 3,4 % en 2023, après une faible performance en 2022, des tensions subsistent.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi
Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024
Politique - Dans un discours, le ministère public vient de dévoiler les réalisations des services de justice au titre de l'année 2024.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Pêche à Dakhla : hausse des débarquements en 2024
Économie - Les quantités de produits de la pêche côtière et artisanale débarquées au niveau du port de Dakhla ont connu une hausse de 7% au titre de l’année 2024.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024