Maroc-BAD : une revue pour optimiser 2,9 milliards d’euros d’investissements structurants

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

La BAD accorde 100 M€ au Maroc pour l’agriculture solidaire des jeunes et des femmesMaroc-BAD © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) renforcent leur partenariat stratégique avec le lancement d’une revue de portefeuille ambitieuse visant à maximiser l’impact de 2,9 milliards d’euros d’investissements en cours. Cette initiative, qui s’inscrit dans une dynamique de développement accéléré du Royaume, entend optimiser l’efficacité de 32 projets en cours d’exécution dans des secteurs clés.

Réunis pour deux jours à l’occasion de cet atelier de revue de la performance, une centaine de participants (représentants du gouvernement, responsables de la BAD et unités de gestion des projets) travaillent de concert pour aligner les interventions de la Banque sur les priorités nationales du Maroc et les Objectifs de développement durable (ODD).

«Près de trois milliards d’euros d’opérations sont actuellement en cours au Maroc pour amorcer des projets et réformes clés qui renforcent la compétitivité et l’attractivité du Royaume», a déclaré Achraf Tarsim, responsable-pays de la BAD au Maroc. Un volume d’engagements qui, selon lui, illustre «l’excellence, la profondeur et la vitalité» du partenariat entre Rabat et l’institution panafricaine.

L’atelier adopte une approche participative axée sur les résultats, avec pour objectif principal l’élaboration d’un plan d’amélioration du portefeuille. La première journée a permis de formuler une matrice de recommandations destinée à accroître l’efficacité opérationnelle des projets. Ce document proposera des actions concrètes à l’intention des parties prenantes (Banque, autorités nationales et équipes opérationnelles)  afin de lever les contraintes, améliorer les processus et renforcer la coordination.

La seconde journée est consacrée à la définition des modalités de mise en œuvre du plan d’action, en lien direct avec les grandes orientations stratégiques du Maroc.

Depuis plus de 50 ans, la BAD a mobilisé environ 15 milliards d’euros au Maroc, finançant plus de 150 projets couvrant des domaines cruciaux tels que les infrastructures de transport, l’eau et l’assainissement, l’énergie, l’agriculture, la protection sociale ou encore la gouvernance. Cette nouvelle revue marque une étape décisive pour assurer la pertinence et la cohérence des interventions multisectorielles de la Banque, dans un contexte d’accélération des réformes et des grands chantiers du Royaume.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Écosystème start-up : pourquoi les records de 2025 ne suffisent pas

L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
ONSSA : Abdelghani Azzi nommé directeur général par intérim

Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Soutien aux éleveurs : 1,02 million de bénéficiaires ont reçu 4,72 milliards de dirhams

Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Une semaine pour accompagner l’investissement des Marocains du Monde

Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
La Bourse de Casablanca signe un fort rebond

La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Maroc-Chili : un protocole sanitaire pour dynamiser les échanges

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire