Accueil / Économie

Maroc-BAD : une revue pour optimiser 2,9 milliards d’euros d’investissements structurants

Temps de lecture :

Maroc-BAD : une revue pour optimiser 2,9 milliards d’euros d’investissements structurantsMaroc-BAD © DR

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) renforcent leur partenariat stratégique avec le lancement d’une revue de portefeuille ambitieuse visant à maximiser l’impact de 2,9 milliards d’euros d’investissements en cours. Cette initiative, qui s’inscrit dans une dynamique de développement accéléré du Royaume, entend optimiser l’efficacité de 32 projets en cours d’exécution dans des secteurs clés.

Réunis pour deux jours à l’occasion de cet atelier de revue de la performance, une centaine de participants (représentants du gouvernement, responsables de la BAD et unités de gestion des projets) travaillent de concert pour aligner les interventions de la Banque sur les priorités nationales du Maroc et les Objectifs de développement durable (ODD).

«Près de trois milliards d’euros d’opérations sont actuellement en cours au Maroc pour amorcer des projets et réformes clés qui renforcent la compétitivité et l’attractivité du Royaume», a déclaré Achraf Tarsim, responsable-pays de la BAD au Maroc. Un volume d’engagements qui, selon lui, illustre «l’excellence, la profondeur et la vitalité» du partenariat entre Rabat et l’institution panafricaine.

L’atelier adopte une approche participative axée sur les résultats, avec pour objectif principal l’élaboration d’un plan d’amélioration du portefeuille. La première journée a permis de formuler une matrice de recommandations destinée à accroître l’efficacité opérationnelle des projets. Ce document proposera des actions concrètes à l’intention des parties prenantes (Banque, autorités nationales et équipes opérationnelles)  afin de lever les contraintes, améliorer les processus et renforcer la coordination.

La seconde journée est consacrée à la définition des modalités de mise en œuvre du plan d’action, en lien direct avec les grandes orientations stratégiques du Maroc.

Depuis plus de 50 ans, la BAD a mobilisé environ 15 milliards d’euros au Maroc, finançant plus de 150 projets couvrant des domaines cruciaux tels que les infrastructures de transport, l’eau et l’assainissement, l’énergie, l’agriculture, la protection sociale ou encore la gouvernance. Cette nouvelle revue marque une étape décisive pour assurer la pertinence et la cohérence des interventions multisectorielles de la Banque, dans un contexte d’accélération des réformes et des grands chantiers du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme : 34 MMDH de recettes à fin mai

Économie - Fatim-Zahra Ammor fait état d’un fort dynamisme touristique : 7,2 millions de visiteurs, 34 MMDH de recettes et un engouement croissant pour les provinces du Sud.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

L’AREP Casablanca-Settat obtient la certification ISO 27001:2022

Économie - L’AREP de la région Casablanca-Settat a obtenu la certification ISO 27001:2022, relative au système de management de la sécurité de l’information.

Mbaye Gueye - 24 juin 2025

ADM : hausse des revenus et nouvelles perspectives de financement

Économie - ADM a clôturé 2024 avec une progression notable de son chiffre d’affaires et un excédent d’exploitation en hausse.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

Renforcement du partenariat entre le HCP et l’ONU pour un développement durable

Économie - Le HCP et le SNUD au Maroc ont signé une déclaration d’engagements visant à renforcer leur coopération en matière de développement durable.

Mouna Aghlal - 24 juin 2025

L’ONMT trace sa feuille de route vers 2030

Économie - Avec des résultats historiques et une dynamique ambitieuse, l’ONMT confirme sa position de pilier du secteur.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

Pourquoi le secteur gazier marocain attire-t-il les investisseurs ?

Économie - Doté d’un sous-sol riche en gaz naturel, le Maroc attire les regards des géants mondiaux de l’énergie.

Mbaye Gueye - 24 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire