Maroc–Arabie saoudite, alliance logistique
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et son homologue saoudien, Saleh bin Nasser Al-Jasser © MAP
A
A
A
A
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a tenu mercredi à Rabat une réunion stratégique avec son homologue saoudien, Saleh bin Nasser Al-Jasser, consacrée à l’approfondissement de la coopération bilatérale dans les domaines du transport routier, maritime, aérien et de la logistique.
Cette rencontre de haut niveau, marquée par la présence de l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Rabat et du directeur général de l’Autorité générale de l’aviation civile saoudienne, s’est déroulée en présence d’une importante délégation saoudienne composée de responsables et d’acteurs clés du secteur.
Connectivité, digitalisation et infrastructures au cœur des échanges
Les discussions ont porté sur le renforcement de la connectivité aérienne et maritime entre les deux Royaumes, la mise en relation des entreprises nationales de transport, ainsi que la coopération dans des domaines stratégiques comme la digitalisation, la sécurité routière et la modernisation des infrastructures.
À l’issue de la réunion, le ministre saoudien a salué les progrès réalisés par le Maroc dans le secteur du transport, surtout en prévision de la Coupe du monde 2030, soulignant l’importance d’une coopération étroite entre les deux pays « frères » sous la conduite de leurs chefs d’État. Il a également mis en avant la volonté des deux parties de coordonner leurs positions au sein des instances internationales, notamment l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
De son côté, Abdessamad Kayouh a mis en avant l’expérience de l’Arabie saoudite dans les infrastructures ferroviaires et aériennes, tout en exprimant la volonté du Maroc de s’en inspirer, en particulier dans les domaines de la transformation numérique et de la modernisation des réseaux de transport. Il a aussi salué le soutien saoudien à la candidature du Royaume au Conseil de l’OACI.
À l’issue de cette réunion, les deux ministres ont convenu de la création d’un Comité mixte chargé de concrétiser les axes de coopération identifiés et de définir une feuille de route commune en vue de projets partagés.
Cette rencontre illustre la volonté commune des deux pays de bâtir un partenariat stratégique, durable et orienté vers l’avenir dans un secteur clé pour le développement économique et les échanges régionaux.
Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Volkswagen, cœur industriel de l'Allemagne, adapte ses ambitions aux exigences de son époque, sa gouvernance reconnaissant que le modèle historique a atteint ses limites.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Premier au classement industriel africain de la Banque africaine de développement, le Maroc cherche désormais à convertir cette avance en croissance durable.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026