Accueil / Monde

Maroc – Amérique Latine : un partenariat parlementaire pour un développement commun

Temps de lecture

Maroc - Amérique Latine : un partenariat parlementaire pour un développement communParlement latino-américain. DR

Le bureau de la chambre des conseillers a tenu, jeudi, une réunion avec le bureau exécutif du parlement d’Amérique latine et des Caraïbes (Parlatino) au siège de la chambre à Rabat. Cette rencontre marque une première en dehors de la région latino-américaine et caribéenne, témoignant de la solidité des relations entre les deux institutions.

À cette occasion, Mohamed Ould Errachid, président de la chambre des Conseillers, s’est félicité du choix du Maroc pour accueillir cet événement historique. Il y voit un signe de l’admiration pour le modèle démocratique et de développement du royaume ainsi que son rôle stratégique en tant que trait d’union entre l’Afrique, le monde arabe et l’Amérique latine.

Lire aussi: RAM et GOL Linhas Aéreas : une connexion entre l’Afrique et l’Amérique latine

Le Maroc est engagé dans plusieurs initiatives parlementaires comme le forum parlementaire afro-latino-américain « Afrolac », afin d’exploiter pleinement le potentiel de développement et d’investissement des deux régions. Cette coopération vise à promouvoir le développement durable, la sécurité alimentaire, la justice climatique et la gestion des flux migratoires.

Mohamed Ould Errachid a mis en avant le rôle pionnier du Royaume dans des projets majeurs comme le Gazoduc Maroc-Nigeria et l’initiative royale atlantique. Il a salué le soutien du parlement latino-américain à ces initiatives, renforçant ainsi la coopération Sud-Sud via des plateformes et des forums stratégiques.

Lire aussi: Parlement d’Amérique centrale : le Maroc obtient le statut de «partenaire avancé»

Le président du Parlatino, Rolando González Patricio, a souligné la montée en puissance des relations entre le Maroc et les pays latino-américains vers une coopération stratégique. Il a insisté sur la nécessité d’unir les efforts face aux défis communs de développement rencontrés par l’Afrique et l’Amérique latine.

Rolando González Patricio a mis en avant l’importance de l’atlantique comme un espace géographique clé reliant les deux régions. Il a évoqué les liens historiques, culturels et sociaux qui rendent essentiel un partenariat renforcé entre l’Amérique latine et l’Afrique. Dans ce cadre, Afrolac joue un rôle central pour développer une vision commune et des actions concrètes sur des sujets majeurs comme le changement climatique et le développement économique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 50.000 morts dans la bande de Gaza

Monde - Le conflit en cours à Gaza continue de faire des ravages, franchissant un cap tragique avec plus de 50.000 morts.

Hajar Toufik - 24 mars 2025

199 migrants expulsés des États-Unis vers le Venezuela

Monde - 199 migrants expulsés des États-Unis sont arrivés tôt ce lundi matin à bord d'un avion en provenance du Honduras.

Mouna Aghlal - 24 mars 2025

Zone euro : l’activité du secteur privé retrouve un souffle en mars

Monde - L’économie de la zone euro montre des signes de reprise timide. En mars, l’activité du secteur privé a légèrement accéléré.

Rédaction LeBrief - 24 mars 2025

Canada : des élections anticipées le 28 avril

Monde - Le Canada entre en campagne électorale sous haute tension, entre crise politique interne et bras de fer avec Donald Trump.

Hajar Toufik - 24 mars 2025

Guerre en Ukraine : les négociations débutent à Riyad

Monde - Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, des négociations sous haute tension s’ouvrent à Riyad, avec l’espoir fragile d’une percée diplomatique.

Hajar Toufik - 23 mars 2025

L’UA met le climat au cœur des stratégies de paix et développement

Afrique, Monde, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine met en lumière l'urgence d'intégrer les enjeux climatiques dans les stratégies de paix et de développement.

Hajar Toufik - 22 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire