Maroc-Allemagne : Berlin renforce ses positions dans l’automobile et la tech

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Maroc-Allemagne : Berlin renforce ses positions dans l’automobile et la techLe 15 avril 2026 à la Chambre de commerce et d'industrie allemande à Casablanca, annonce de nouveaux investissements au Maroc © ambassade d'Allemagne au Maroc

A
A
A
A
A

Casablanca a servi, mercredi 15 avril, de cadre à une nouvelle série d’annonces d’investissements allemands au Maroc, à l’occasion du 70e anniversaire des relations entre les deux pays. Réunis par l’ambassade d’Allemagne et la Chambre de commerce et d’industrie allemande au Maroc (AHK Maroc), plusieurs responsables et dirigeants d’entreprises ont mis en avant une coopération économique de plus en plus ancrée dans l’industrie, la logistique et les technologies.

Les groupes Dachser, Bayer, Leoni et Energie Noire ont ainsi présenté de nouveaux projets au Maroc, confirmant l’intérêt croissant des entreprises allemandes pour le pays, souvent perçu comme une plateforme de production et de services tournée à la fois vers l’Europe et vers les marchés africains.

L’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Robert Dölger, a souligné que ces investissements traduisent la solidité d’un partenariat économique fondé sur la confiance et sur l’intégration croissante des chaînes de valeur. La direction de l’AHK Maroc a, pour sa part, mis en avant la diversité des projets annoncés, y voyant un signal supplémentaire de l’attractivité du Maroc pour les investisseurs allemands.

L’Allemagne représentée par ses entreprises

Sur le segment logistique, Dachser prévoit un nouveau site à Tanger Automotive City. Présent au Maroc depuis 1982, le groupe entend y développer une plateforme de 75.000 mètres carrés, dont l’ouverture est annoncée avant fin 2027. La première phase portera sur un entrepôt de 20.000 mètres carrés, avec des espaces sous douane et des standards de durabilité intégrés au projet. L’entreprise complète ainsi son implantation après l’ouverture d’un site à Marrakech en 2025.

Dans la pharmacie, Bayer poursuit l’extension de son unité de Nouaceur avec un investissement proche de 200 millions de dirhams. Entre 2026 et 2028, le groupe prévoit d’y installer trois nouvelles lignes de production. Le site devrait être en mesure de fabriquer jusqu’à 40 formules différentes, en particulier dans le domaine de la santé familiale et des compléments alimentaires. Les effectifs devraient passer de 110 à 170 salariés à l’horizon 2028.

Leoni, acteur majeur du câblage automobile, accélère lui aussi son développement au Maroc. Le groupe mène plusieurs projets simultanément, avec un nouveau site à Bouskoura, une usine en cours d’achèvement à Agadir et une autre unité à Kénitra. L’investissement prévu à Agadir est estimé à 230 millions de dirhams et devrait générer plus de 3.000 emplois directs d’ici 2027. Le groupe vise, à terme, un effectif de 23.000 personnes au Maroc.

Dans le numérique, Energie Noire, filiale du groupe MikroPlan, mise sur l’intelligence artificielle et le développement de solutions logicielles destinées aux PME. Deux centres doivent être ouverts à Casablanca et Khouribga, tandis qu’une académie IT est annoncée à Fès pour fin 2026. Le projet devrait commencer avec une cinquantaine de recrutements, avant d’atteindre entre 300 et 400 emplois à moyen terme.

Lire aussi : Maroc-Allemagne : vers un renforcement des liens parlementaires

Une montée en puissance des relations bilatérales

Les chiffres avancés à Casablanca confirment la montée en puissance des relations économiques bilatérales. Les investissements directs allemands au Maroc ont atteint 2,1 milliards d’euros en 2024, plaçant l’Allemagne au deuxième rang des investisseurs étrangers. Le stock d’IDE a progressé fortement depuis 2011, tandis que plus de 300 entreprises allemandes sont aujourd’hui actives au Maroc, avec près de 35.000 emplois à la clef. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont, eux, atteint 7,4 milliards d’euros en 2025, en hausse de plus de 10%.

Cette dynamique s’inscrit dans une relation ancienne, encadrée par plusieurs accords successifs. De la convention de non-double imposition signée en 1972 à l’accord de protection des investissements de 2008, en passant par les coopérations dans l’énergie, l’hydrogène et le climat, Rabat et Berlin ont progressivement élargi le champ de leur partenariat économique. Les nouvelles annonces d’investissement confirment cette trajectoire.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al-Adha : des moutons entre 1000 et 5000 DH selon le ministre

Économie - Des moutons sont disponibles entre 1 000 et 5 000 dirhams, avec une offre excédentaire et des marchés renforcés. Le ministre de l’Agriculture assure que les prix restent accessibles malgré les critiques, tout en appelant à revoir les circuits de distribution.

Ilyasse Rhamir - 18 mai 2026
Combien coûte la fraude à la TVA au Maroc ?

Économie - Fraude à la TVA, fausses factures, milliards perdus : le Pr. Mohamed Karim nous dévoile les rouages d’un système qui fragilise les finances publiques.

Rédaction LeBrief - 18 mai 2026
Tomate : record historique des exportations vers la Finlande

Économie - La tomate marocaine franchit un cap en Finlande avec un record d’exportations. Découvrez les chiffres et les enjeux de cette percée du Royaume.

Rédaction LeBrief - 18 mai 2026
L’ONEE confie à Impact Plus une étude pour digitaliser ses investissements

Économie - L’ONEE a confié à Impact Plus une étude stratégique destinée à préparer une plateforme digitale de pilotage des investissements.

El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026
Carburants : des soupçons de fraude dans les livraisons aux stations-service

Économie - La Fédération nationale des gérants de stations-service alerte sur des irrégularités dans la distribution des carburants.

El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026
Londres : la Bourse de Casablanca accélère son offensive internationale

Économie - Réuni à Londres les 7 et 8 mai, le Morocco Capital Markets Days 2026 a mis en avant les ambitions de la Bourse de Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Un commentaire

  1. Parler d’investissements importants c’est trop dire …
    Quelques projets de moyennes importances serait plus proche de la réalité.
    Pour être importants les investissements doivent être en centaines ou en milliars de dollars…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire