Maroc-Afrique du Sud : vers une coopération renforcée
Drapeau du Maroc et drapeau de l'Afrique du Sud © DR
A
A
A
A
Le Centre marocain pour la diplomatie parallèle et le dialogue des civilisations et DEVAC Invest Africa ont signé, ce jeudi à Johannesburg, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération entre le Maroc, l’Afrique du Sud et le reste du continent dans divers domaines.
Cet accord a été conclu en marge du Sommet international des infrastructures DEVAC, par Abdelfattah El Belamachi, président du Centre marocain et professeur en relations internationales, et Richard Morak, directeur du centre sud-africain.
L’objectif de ce partenariat est de promouvoir la collaboration entre chercheurs et centres d’études, de soutenir des recherches conjointes sur les entreprises de taille moyenne et grande, et de mettre en place des plateformes techniques fournissant des données et informations pertinentes aux investisseurs marocains et sud-africains. L’accord prévoit également un échange d’expertises dans le domaine de l’économie bleue, ainsi que le développement des investissements liés aux ressources marines, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les deux pays dans ce secteur.
Lire aussi: Diplomatie arabe : le Maroc engagé au sommet du Caire
Dans une déclaration à la presse, Abdelfattah El Belamachi a précisé que les deux parties se sont également engagées à lancer des initiatives culturelles visant à renforcer les liens entre les peuples marocain et sud-africain, notamment à travers un programme d’échanges, des visites mutuelles, ainsi que des projets artistiques et culturels portés en particulier par de jeunes chercheurs.
«Cet accord reflète la volonté partagée des deux institutions de valoriser le potentiel du continent africain à travers l’innovation, la diplomatie parallèle et une coopération constructive, en favorisant les perspectives de développement durable et en promouvant l’esprit d’unité africaine à l’échelle continentale et internationale», a-t-il affirmé.
Il a également souligné l’importance de stimuler la coopération entre les établissements universitaires et les communautés scientifiques du Maroc et de l’Afrique du Sud, en encourageant la recherche collaborative, le partage de savoirs et la mobilité académique.
Organisé les 14 et 15 mai, le Sommet international des infrastructures DEVAC est un événement annuel de référence rassemblant des décideurs du secteur privé, des dirigeants de multinationales, des investisseurs internationaux ainsi que des représentants de gouvernements africains et de diverses institutions.
La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Jiangsu Oumei décroche le marché de la charpente métallique du futur terminal de Casablanca, dont la livraison est prévue à l’horizon du milieu de 2029.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026BAM prolonge au 8 octobre le délai de candidature à son Prix pour la recherche économique et financière, destiné aux chercheurs marocains de moins de 40 ans.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Volkswagen et Audi rappellent plus de 2,8 millions de véhicules dans le monde après la détection d’un défaut pouvant provoquer une défaillance de la direction.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Renault Group présentera 50 véhicules au Mondial de l’Auto 2026, dont six nouveautés, avec une offensive centrée sur l’électrification et les technologies.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV, qui déploiera ses marques GAC, AION et HYPTEC et étendra progressivement son réseau national.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026