Image d'illustration © DR
Le Maroc s’engage dans une transformation majeure de son secteur aérien grâce à un investissement de 42 milliards de dirhams destiné à moderniser et développer ses infrastructures aéroportuaires d’ici 2030. Depuis 2005, le trafic aérien a connu une augmentation spectaculaire de 322%, atteignant 32,5 millions de passagers en 2024, contre 7,7 millions près de deux décennies plus tôt.
Le ministre des Transports, Abdessamad Kayouh, a présenté les grandes lignes de cette stratégie devant la commission parlementaire compétente. Elle inclut notamment le développement de l’aéroport Mohammed V de Casablanca pour porter sa capacité à 44 millions de passagers annuels.
Lire aussi : Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
De nouveaux projets concernent également la construction d’un terminal à l’aéroport de Rabat-Salé, l’agrandissement de celui de Fès, ainsi que des extensions à Tanger, Agadir, Marrakech et Tétouan.
Parallèlement, le plan prévoit un soutien au développement de la Royal Air Maroc, avec l’acquisition d’avions modernes capables de couvrir divers types de vols, tout en élargissant son réseau de destinations internationales et domestiques.
Ce programme ambitieux vise à renforcer la connectivité régionale et internationale du Maroc, à stimuler le développement économique local et à positionner les aéroports marocains comme des plateformes stratégiques dans le trafic aérien mondial, en prévision d’événements majeurs comme la Coupe du Monde 2030.
Rabat : lancement de la caravane de l’inclusion financière des commerçants
Économie - La caravane de l'inclusion financière des commerçants a été lancée à Rabat, dans le but de faciliter l'accès des commerçants aux services financiers.
Rédaction LeBrief - 7 février 2025Ramadan 2025 : marchés pleins, prix sous contrôle
Économie - À l’approche du mois sacré de Ramadan, les autorités marocaines redoublent d’efforts pour garantir l’approvisionnement des marchés.
Ilyasse Rhamir - 7 février 2025Les saveurs à prix d’or sur le marché casablancais
Économie - Des fruits juteux à prix pas très doux ? De fausses baisses de prix ? Des récits farfelus ? Où allons-nous comme ça à quelques semaines de Ramadan ?
Sabrina El Faiz - 7 février 2025Artisanat : le secteur réalise un CA de 140 MMDH et contribue à hauteur de 7% au PIB
Économie - Le secteur de l'artisanat réalise un chiffre d'affaires annuel de 140 MMDH et contribue à hauteur de 7% au PIB au niveau national en 2024.
Mbaye Gueye - 7 février 2025L’intelligence artificielle au Maroc : opportunités, défis et perspectives pour 2025
Économie - L'IA est en train de révolutionner le monde, et le Maroc ne fait pas exception. Lors des impériales 2025, l’IA a été au cœur des débats, bien que souvent abordée de manière indirecte.
Mouna Aghlal - 7 février 2025IR : baisse et exonérations pour 80% des contribuables
Économie - Le coût total de la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) atteint 8,6 milliards de dirhams, comme l’a annoncé Mustapha Baitas.
Ilyasse Rhamir - 7 février 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024