Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Maro-UE : 490 MDH pour transformer l’éducation supérieure

Maro-UE : 490 MDH pour transformer l’éducation supérieure

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une initiative remarquable visant à dynamiser l’enseignement supérieur, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, et Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ont récemment scellé un partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE. Ce programme ambitieux, doté de 490 millions de DH (environ 46 millions d’euros), est conçu pour transformer radicalement l’écosystème de l’éducation supérieure, la recherche et l’innovation au Maroc d’ici à 2030.

Cette collaboration, intitulée Programme d’appui à l’Enseignement supérieur, recherche, innovation et mobilité (ESRIM), se propose de propulser les universités marocaines vers une envergure internationale en renforçant leurs capacités de recherche et d’innovation. Elle prévoit aussi d’accroître la mobilité des doctorants marocains vers les universités européennes, avec un fonds spécifique de 50,42 millions de DH (4,7 millions d’euros), encourageant ainsi des échanges académiques et scientifiques fructueux entre le Maroc et l’Europe.

Lire aussi : Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

Célébration des 20 ans d’Erasmus Mundus

L’annonce a été faite lors d’une réception célébrant les 20 ans du programme Erasmus Mundus, un jalon dans la mobilité universitaire internationale, qui a vu le départ de 27 nouveaux boursiers marocains pour des masters en Europe. Patricia Llombart Cussac a souligné l’importance de cette étape, en rappelant que plus de neuf millions de personnes dans le monde ont bénéficié de ce programme, y compris une proportion impressionnante de femmes parmi les nouveaux boursiers.

Abdellatif Miraoui a renforcé cet enthousiasme, évoquant une coopération exemplaire sous l’égide du roi Mohammed VI. Il a mis en exergue l’importance du renforcement du capital humain et a salué les nouveaux boursiers comme des ambassadeurs de la jeunesse marocaine, prêts à enrichir leurs parcours académiques dans un esprit de dialogue et d’ouverture. La signature de cette convention ESRIM marque ainsi une étape importante vers la réalisation des ambitions nationales et internationales du Maroc en matière d’éducation supérieure.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ESRIM

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
ESRIM

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
ESRIM

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
ESRIM

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
ESRIM

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…
ESRIM

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
ESRIM

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
ESRIM

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire