«Market Intelligence» : le dispositif confirme l’attractivité des produits marocains à l’international

Manal ct

Temps de lecture :

Artisanat : Le Maroc vise la a formation par apprentissage de 30.000 stagiairesArtisanat .DR

A
A
A
A
A

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a mis en place le dispositif de «Market Intelligence» pour mieux comprendre la demande et les tendances du marché mondial de l’artisanat. Les premiers résultats de ce dispositif sont très encourageants, avec une notoriété dépassant 85% pour le label «Morocco Handmade» dans les principaux marchés importateurs.

Dans un communiqué, le ministère indique que les produits de bijouterie et de joaillerie sont les plus recherchés par les internautes dans les grands marchés tels que les États-Unis, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Italie et l’Allemagne. Suivent de près, à différents niveaux, les tapis, la poterie ou encore les accessoires de décoration.

De son côté, le Zellije marocain se distingue comme le produit le plus plébiscité, que ce soit par le public professionnel ou le grand public. Par ailleurs, l’analyse des avis des clients montre un taux de satisfaction global de 89%, avec des mentions positives pour la «valeur patrimoniale et artistique» et le design. Les actions de communication ont, quant à elles, touché plusieurs millions de personnes au Maroc, en Europe et en Amérique du Nord.

Et, de noter que «Market Intelligence» vise à améliorer continuellement les produits artisanaux marocains pour renforcer leur attractivité sur le marché international, répondre aux attentes de la clientèle étrangère et augmenter les exportations. Il est accessible à tous les artisans, qu’ils soient individuels ou appartenant à des entreprises.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Volkswagen sous pavillon asiatique ?

Volkswagen, cœur industriel de l'Allemagne, adapte ses ambitions aux exigences de son époque, sa gouvernance reconnaissant que le modèle historique a atteint ses limites.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Le Maroc est-il en train de devenir le moteur industriel de l’Afrique ?

Premier au classement industriel africain de la Banque africaine de développement, le Maroc cherche désormais à convertir cette avance en croissance durable.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire