Marhaba 2026 : la fondation Hassan II renforce son dispositif d’accompagnement des MRE
la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) a mis en place, comme chaque année, un centre d'accueil destiné à accompagner les membres de la communauté marocaine établis hors du Royaume © DR
A
A
A
A
À l’occasion de l’opération Marhaba 2026, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a mis en place, comme chaque année, un centre d’accueil destiné à accompagner les membres de la communauté marocaine établis hors du Royaume.
Ce dispositif est opérationnel du 10 juin au 15 septembre 2026, du lundi au vendredi, de 9h à 16h, au siège de la Fondation, situé au 67 boulevard Ibn Sina, dans le quartier Agdal à Rabat.
Le centre offre un service d’écoute, d’orientation et de suivi des demandes formulées par les Marocains résidant à l’étranger. Les usagers peuvent échanger directement avec des cadres spécialisés de la Fondation, notamment sur les questions à caractère juridique, afin d’obtenir des réponses adaptées à leurs préoccupations.
Lire aussi : Marhaba 2026 : quelles sont les nouveautés pour les MRE ?
La présence de plusieurs administrations
Afin de faciliter les démarches administratives des MRE, plusieurs institutions publiques sont représentées au sein du centre. Des responsables de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), relevant des services de la conservation foncière et de la cartographie, ainsi que de la Direction générale des impôts (DGI), assurent une permanence sur place.
Par ailleurs, une liaison à distance est maintenue avec l’Administration des douanes et impôts indirects, permettant de répondre aux requêtes relevant de ses compétences. Dans le souci de renforcer la proximité avec les Marocains résidant à l’étranger, les différents pôles de la Fondation restent également accessibles à distance. Les usagers peuvent contacter les services concernés par téléphone ou par courrier électronique, du lundi au vendredi, entre 9h et 16h.
Le bilan des migrants morts en tentant de rejoindre Sebta depuis le Maroc atteint 77 selon les légistes espagnols. Le Maroc recense aussi 11 décès.
El Mehdi El Azhary - 5 août 2026Un ressortissant français recherché par Interpol pour un homicide commis à Toulouse en 2024 a été arrêté à Tanger. Une procédure d’extradition a été engagée.
Ilyasse Rhamir - 5 août 2026Le ministère du Transport lance une nouvelle tranche de soutien exceptionnel pour les professionnels du transport routier, avec inscriptions ouvertes dès jeudi.
Wissal Bendardka - 4 août 2026Le Forum international des Marocains du monde s’est ouvert à Larache, avec l’Azerbaïdjan comme invité d’honneur, pour renforcer les liens avec la diaspora.
El Mehdi El Azhary - 4 août 2026Des températures pouvant atteindre 47°C sont prévues jusqu’à jeudi dans plusieurs provinces marocaines, tandis qu’un épisode de forte chaleur touchera aussi le centre du pays.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2026Le dossier « Escobar du Sahara », impliquant notamment Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, arrive en appel à Casablanca après de lourdes condamnations en première instance.
El Mehdi El Azhary - 4 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025