Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marhaba 2024: plus de 10.000 passagers ont transité par l’aéroport Chérif Al Idrissi d’Al Hoceima

Marhaba 2024: plus de 10.000 passagers ont transité par l’aéroport Chérif Al Idrissi d’Al Hoceima

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Entre le 5 juin et le 3 juillet, l’aéroport Chérif Al Idrissi d’Al Hoceima a accueilli 10.490 passagers dans le cadre de l’opération Marhaba, destinée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est une augmentation enregistrée de 12% par rapport à l’année précédente. Fouad El Khattabi, chef du service d’exploitation aéroportuaire, a souligné la mise en œuvre efficace des mesures pour assurer le bon déroulement de l’opération Marhaba 2024. En coordination avec divers intervenants, l’aéroport a veillé à offrir des conditions d’accueil optimales et des services de qualité lors des phases d’arrivée et de départ.

En ce qui concerne le développement de l’infrastructure aéroportuaire, le projet lancé en août 2023 par l’Office national des aéroports (ONDA) à Al Hoceima a été achevé. Ce projet a significativement amélioré les capacités opérationnelles de l’aéroport, notamment par l’extension de la piste d’envol de 2.500 à 3.200 mètres. Le renforcement et l’élargissement du parking d’avions ont également permis d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Dans le cadre de cette initiative, les voies de sortie de piste ont été renforcées et une nouvelle voie de circulation a été construite. De plus, deux aires de retournement pour avions ont été créées et les balises lumineuses ont été renouvelées pour améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations aéroportuaires.

Le projet inclut également l’extension du parking d’avions pour accommoder jusqu’à neuf appareils simultanément, comparé à quatre auparavant. D’autres infrastructures ont été modernisées, et les équipements de navigation aérienne ont été mis à jour pour répondre aux normes actuelles.

Fouad El Khattabi a souligné que le projet comprend également la construction d’une nouvelle tour de surveillance aérienne, dont les travaux ont débuté récemment. Le coût total du projet est estimé à environ 262,5 millions de dirhams, démontrant l’engagement envers l’amélioration continue de l’aéroport pour répondre aux besoins croissants des passagers et des opérations aériennes à Al Hoceima.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marhaba

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
Marhaba

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
Marhaba

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
Marhaba

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
Marhaba

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…
Marhaba

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
Marhaba

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
Marhaba

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire