Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette année, l’affluence des familles marocaines résidant à l’étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En réponse, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a avancé la date de démarrage de l’opération Marhaba, assurant un dispositif d’accompagnement pour les citoyens regagnant le Maroc.

La Direction générale de la protection civile a également mis en place, dès jeudi 13 juin, le dispositif pour l’opération passage du détroit (OPE) 2024. Cette opération, rapportée par l’agence de presse EFE, vise à gérer le flux massif de citoyens marocains traversant l’Espagne pour rejoindre leur pays d’origine durant l’été. En 2023, l’opération avait permis à 3.219.618 passagers et 775.410 véhicules de faire le trajet.

Pour cette année, le dispositif, qui sera en vigueur jusqu’au 15 septembre, prévoit une augmentation de plus de 6% du nombre de véhicules par rapport à l’année précédente, atteignant près de 820.000 véhicules, ainsi qu’une hausse de 4% du nombre de passagers, représentant 3,3 millions de personnes. Les responsables estiment que cette tendance à la hausse se poursuivra, reflétant l’augmentation constante des déplacements estivaux.

Un important dispositif d’accompagnement est en place, porté par la Fondation Mohammed V, ses équipes, assistantes sociales, personnel médical et partenaires. Cet accompagnement, continu pendant toute la période du 5 juin au 15 septembre, est assuré 24h/24 et 7j/7, pour gérer les imprévus et incidents pouvant survenir pendant le voyage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marhaba

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…
Marhaba

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…
Marhaba

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…
Marhaba

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…
Marhaba

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…
Marhaba

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …
Marhaba

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…
Marhaba

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire