Marchés publics : scandale en vue

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Enquête de l'inspection générale des finances sur les marchés publics Image d'illustration. DR

A
A
A
A
A

Les services d’inspection territoriale se penchent actuellement sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics impliquant certains responsables locaux. Ceux-ci auraient transmis des informations secrètes à des entreprises sélectionnées, leur permettant de mieux répondre aux exigences des appels d’offres. Ces pratiques ont été signalées par des plaintes déposées auprès de la Commission nationale de la commande publique, ce qui a conduit les inspecteurs à exiger davantage de précisions des entreprises plaignantes.

Selon des sources locales, des responsables de la région Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra seraient intervenus dans la préparation des marchés de travaux publics. Ces commandes, remportées par des entreprises d’Oujda, Nador et Tanger, couvrent des domaines variés tels que la construction et l’organisation d’évènements. Les inspecteurs ont été alertés par la faible rentabilité financière de certains projets, notamment en raison de la distance entre le siège de l’entrepreneur et les lieux de prestation.

Lire aussi : 2M : enquête sur des malversations financières

L’enquête a aussi révélé des relations suspectes entre des élus locaux et des entrepreneurs, accentuant les pressions sur ces derniers pour des partenariats forcés. En parallèle, le cadre légal des marchés publics est en cours de révision pour mieux protéger les petites entreprises.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bank Al-Maghrib célèbre l’anniversaire du Roi avec une pièce de 250 DH

Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative en argent de 250 dirhams à l’occasion du 63ᵉ anniversaire du roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Avocats : ce que va changer la loi 66.23

La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Élections législatives 2026 : le calendrier électoral dévoilé

Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Révolution du Roi et du Peuple : Grâce Royale accordée à 935 personnes

À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Avocats : la grève illimitée se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle

La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Un nouveau contrat prolonge l’expertise de Lockheed Martin

Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire