Maradona : procès annulé, juge suspendue

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Maradona : procès annulé, juge suspendueDiego Maradona © DR

A
A
A
A
A

Le procès très attendu pour faire la lumière sur les circonstances du décès de Diego Maradona connaît un coup d’arrêt brutal. La justice argentine a décidé ce jeudi de l’annuler entièrement, invoquant un manquement à l’impartialité d’une magistrate au cœur du dossier.

Cette décision remet à zéro une procédure engagée en mars dernier, qui visait à établir d’éventuelles responsabilités pénales dans le traitement médical de la légende du football lors de sa convalescence. Une nouvelle procédure devra être ouverte dans les plus brefs délais.

Réunie brièvement en présence des trois filles du défunt, la Cour a jugé que la juge Julieta Makintach avait manqué à ses devoirs de neutralité.

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Selon les magistrats, son comportement a nui aussi bien aux parties civiles qu’à la défense. Ils soulignent que les débats avaient été correctement menés « sauf par une personne », en référence directe à la juge.

Celle-ci fait l’objet d’une suspension de 90 jours par la Cour suprême après avoir participé à la réalisation d’un documentaire consacré au procès. Une initiative jugée déplacée, étant donné la sensibilité de l’affaire et son rôle central dans le processus judiciaire.

Dans un extrait de la série intitulée Justice divine, on voit la magistrate dans son bureau, commentant publiquement le déroulement du procès, ce qui a été perçu comme une entorse grave à l’éthique. La Cour a dénoncé un comportement incompatible avec la dignité et la rigueur attendues d’un membre du pouvoir judiciaire.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447 : plus d’un million de fidèles à la Mecque

Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Examen du Traité de non-prolifération : le SG de l’ONU « déçu » par l’absence de consensus

Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Troupes américaines : Washington annonce 5.000 soldats en Pologne

Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
« The Late Show » : rideau tiré pour l’humoriste anti-Trump Stephen Colbert

Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Achraf Hakimi demande un non-lieu devant la justice française

Monde - Achraf Hakimi conteste son renvoi en procès pour viol et demande un non-lieu devant la justice française. Les enjeux de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Mondial 2026 : LISA, Anitta et Rema signent « Goals », hymne multiculturel de la cérémonie d’ouverture

Monde : La FIFA a dévoilé "Goals", le nouveau single de l'Album Officiel de la Coupe du Monde FIFA 2026, fruit d'une collaboration inédite entre trois artistes.

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire