Maintien de la paix : Bourita appelle à des mandats adaptés
Nasser Bourita en visioconférence lors de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes © DR
A
A
A
A
À Rabat, Nasser Bourita a insisté sur la nécessité d’aligner les mandats onusiens de maintien de la paix sur les réalités du terrain. Selon lui, des missions déconnectées des évolutions des conflits risquent de figer les crises au lieu de contribuer à la résolution.
S’exprimant lors de l’ouverture de la Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone, le ministre a rappelé l’engagement constant du Royaume en faveur de la stabilité internationale, conformément aux orientations du roi Mohammed VI. Il a plaidé pour des mandats pragmatiques, hiérarchisés et régulièrement réévalués, privilégiant des objectifs atteignables plutôt que des ambitions irréalistes.
Lire aussi : Maroc-États-Unis : la coopération militaire et économique en nette accélération, selon Bourita
Des missions confrontées à un contexte plus hostile
Le chef de la diplomatie a souligné que les opérations de paix évoluent dans un environnement de plus en plus complexe, marqué par des divisions politiques, la transformation des conflits et la montée des menaces asymétriques. Il a alerté sur les attaques visant les Casques bleus, appelant à une tolérance zéro face à ces violences.
Dans ce contexte, il a estimé que l’enjeu n’est pas de maintenir ou d’abandonner ces missions, mais de les réformer pour les rendre plus efficaces et mieux adaptées. Il a également insisté sur leur caractère temporaire, devant accompagner des solutions politiques durables sans s’y substituer.
Par ailleurs, Bourita a mis en avant l’expérience du Maroc, engagé depuis 1960 avec plus de 100.000 soldats déployés, notamment au sein de MINUSCA et de MONUSCO. Il a enfin appelé l’espace francophone à renforcer son influence et ses capacités dans ce domaine.
Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative en argent de 250 dirhams à l’occasion du 63ᵉ anniversaire du roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026