Madagascar : un incendie ravage le marché Sabotsy à Antsirabé
Des commerçants rassemblent quelques objets épargnés par les flammes, mardi 22 juillet au marché Sabotsy d'Antsirabé, la troisième ville de Madagascar © Guilhem Fabry / RFI
A
A
A
A
Un brasier fulgurant a consumé, lundi 21 juillet, le marché Sabotsy d’Antsirabé, cœur battant de la troisième ville de Madagascar. Si aucune perte humaine n’est à déplorer, les conséquences matérielles sont dramatiques. Ce lieu emblématique, connu pour son animation constante et son rôle central dans la vie économique locale, a été entièrement réduit en cendres.
Sabotsy n’était pas seulement un espace marchand, c’était un carrefour culturel et social où se croisaient les produits des Hauts-Plateaux et les acheteurs venus de tout le pays, y compris des villes côtières comme Morondava et Manakara. Pour de nombreux Marocains, Antsirabé est aussi une ville chargée d’histoire, ayant accueilli feu le roi Mohammed V et la famille royale en exil dans les années 1950.
Lire aussi : Incendie à Mellaliyine : un important dispositif est déployé pour maîtriser les flammes
Solidarité et débrouille au milieu des décombres
Le lendemain du drame, un élan de résilience a émergé des ruines. Des commerçants ont commencé à reconstruire leurs étals à la hâte, au milieu des tôles tordues et des restes fumants. Des bruits de marteaux et de scies rythmaient le marché improvisé. L’urgence est telle que certains, comme Jacques, boucher sinistré, installent des stands de fortune pour ne pas perdre leur clientèle. « Je ne peux pas attendre la commune, il faut continuer à vivre », lance-t-il au micro de RFI.
Julie, vendeuse de fruits, a vu partir en fumée 12 tonnes de marchandises reçues la veille de l’incendie. Elle doit pourtant encore payer ses fournisseurs. Partout, des familles fouillent les décombres à la recherche de métaux à revendre, un moyen comme un autre de survivre.
Face à la catastrophe, le gouvernement a promis des mesures pour éviter les pénuries alimentaires et bloquer une hausse brutale des prix. Mais à Antsirabé, la priorité reste la reconstruction et le refus collectif de céder à la fatalité.
Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026