Le Roi Mohammed VI et Emmanuel Macron à Rabat, le 28 octobre 2024 © DR
Le président français, Emmanuel Macron, a salué, jeudi, le lancement officiel à Rabat par le roi Mohammed VI des travaux de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech.
«Vive l’amitié entre le Maroc et la France !», a-t-il écrit sur ses comptes X et Instagram, se félicitant que «la coopération franco-marocaine avance à grande vitesse !».
Il a rappelé que ce projet est l’un des fruits des partenariats noués entre les entreprises françaises et marocaines lors de sa visite d’État au Maroc en octobre dernier : «Sa Majesté le roi Mohammed VI a inauguré la nouvelle ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech», a-t-il écrit.
La coopération franco-marocaine avance à grande vitesse !
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé hier les travaux de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech. C’est le résultat concret des partenariats noués entre nos entreprises… pic.twitter.com/txiIuq4U9g
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 25, 2025
Longue d’environ 430 km, la LGV Kénitra-Marrakech s’inscrit dans la vision de développement durable du Roi, visant à renforcer l’offre ferroviaire nationale avec des solutions de mobilité collective à faible empreinte carbone.
Le projet prévoit une liaison à grande vitesse reliant Rabat, Casablanca et Marrakech, avec des arrêts aux aéroports de Rabat et de Casablanca. Les temps de parcours seront ainsi réduits à 1h entre Tanger et Rabat, 1h40 entre Tanger et Casablanca, et 2h40 entre Tanger et Marrakech, soit un gain de plus de 2 heures.
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
La ligne permettra aussi de relier Rabat à l’aéroport Mohammed V de Casablanca en 35 minutes, avec un arrêt au niveau du futur stade de Benslimane. Par ailleurs, un service à grande vitesse reliera Fès à Marrakech en 3h40, grâce à une combinaison de la ligne classique jusqu’au nord de Kénitra, puis la nouvelle LGV jusqu’à Marrakech.
Ce projet d’envergure s’inscrit dans un vaste programme de modernisation du réseau ferroviaire national, faisant appel à des expertises internationales : le français Alstom pour les trains à grande vitesse, l’espagnol CAF pour les trains interurbains (200 km/h), et le sud-coréen Hyundai Rotem pour les trains métropolitains de proximité, le tout avec des financements avantageux.
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