Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued MerzegLydec © DR

A
A
A
A
A

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la commune de Dar Bouazza, nous apprend un communiqué.

Selon la même source, les équipes de Lydec se sont mobilisées plus de 12 heures consécutives et ont réussi à rétablir la situation. « Plus aucun rejet n’est déversé et aucune pollution n’est désormais constatée », a précisé le texte.

Les mesures prises comprenaient notamment l’obturation de deux collecteurs d’eaux usées de diamètres DN2000 et DN800. Pour le premier collecteur, deux batardeaux successifs ont été utilisés, tandis que le second a été scellé à l’aide d’un obturateur spécialisé. Des vérifications approfondies ont également été menées pour garantir l’intégrité des connexions au système de rejet des eaux usées.

Lire aussi : SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

Par ailleurs, Lydec a indiqué que des mesures appropriées seront prises à l’encontre des responsables des branchements illicites ayant causé cette pollution. Cette action vise à dissuader toute tentative future de perturber l’environnement côtier du Grand Casablanca.

Lydec a aussi rappelé l’importance de la préservation environnementale, tout en soulignant que le littoral est maintenu propre grâce aux systèmes avancés de pré-traitement des eaux usées des stations d’El Hank et Eaucéan de Sidi Bernoussi.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Immunoglobulines : un approvisionnement fragilisé par l’absence de production locale

Société - Le Maroc fait face à une tension sur les immunoglobulines, sans production locale et avec une forte dépendance aux importations.

Mouna Aghlal - 7 mai 2026
Hantavirus : le scénario du Covid peut-il se reproduire ?

Société - Le navire MV Hondius poursuit sa route vers les Canaries après plusieurs cas d’hantavirus et trois décès suspects. La souche Andes, transmissible entre humains, relance les inquiétudes sanitaires.

Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026
Mort de Ted Turner, fondateur de CNN et pionnier de l’info en continu

Société - Ted Turner, fondateur de CNN et pionnier de l’information en continu, est mort à 87 ans.

El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026
Le Maroc refuse un avion transportant des cas de hantavirus

Société - Un avion transportant des patients atteints du hantavirus a dû être dérouté vers les Canaries après un refus d’escale au Maroc. Encadrée par un protocole sanitaire strict, l’opération s’est déroulée sans risque pour la population locale.

Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026
AMMPS : nouveau site web lancé au GITEX Future Health Africa 2026

Société - Un portail digital repensé voit le jour pour améliorer l’accès à une information fiable et structurée sur les médicaments et produits de santé, tout en renforçant la transparence et la qualité des services publics proposés aux citoyens et professionnels.

Ilyasse Rhamir - 6 mai 2026
Trafic de drogue : deux femmes interpellées à l’aéroport Mohammed V

Société - Deux femmes ont été arrêtées à l’aéroport Mohammed V de Casablanca avec près de 14,8 kg de cocaïne dissimulés dans leurs bagages.

Ilyasse Rhamir - 6 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire