Lutte contre le trafic d’êtres humains : les États-Unis saluent les efforts du Maroc

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Maroc-États-Unis : Blinken salue le leadership du roi Mohammed VILe chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken © DR

A
A
A
A
A

Le département d’État américain a salué la stratégie du Maroc dans la lutte contre le trafic d’êtres humains. Dans son rapport annuel sur ce phénomène, les États-Unis font savoir que le Royaume a fait preuve d’efforts globalement croissants.

Ce document, présenté jeudi à Washington par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, met en avant l’adoption par le Maroc du plan national de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains 2023-2030, ainsi que du mécanisme national de renvoi pour les victimes de traite des êtres humains. Il relève aussi les actions visant l’amélioration des efforts de collecte de données et la ventilation des cas de traite et de trafic.

Ledit rapport souligne également les efforts du pays en matière de protection des victimes. Dans ce sens, la diplomatie américaine relève que dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale, « les victimes étrangères de la traite pourraient bénéficier de divers services, y compris l’aide à la réintégration, l’éducation, la formation professionnelle, les services sociaux et l’aide juridique ».

Antony Blinken s’est, par ailleurs, alarmé de l’augmentation du trafic d’êtres humains dans 188 pays, dont les États-Unis et la Chine. «Le rapport met en relief plusieurs tendances alarmantes dont l’expansion du travail forcé et l’augmentation des trafics liés à l’emploi qui ont été aggravés par la pandémie de la Covid-19», a-t-il déploré.

Dix autres sont accusés de se livrer directement au trafic d’êtres humains. Il s’agit, d’après le report, de l’Afghanistan, la Birmanie, le Cuba, l’Érythrée, la Corée du Nord, l’Iran, la Russie, le Soudan du Sud, la Syrie et le Turkménistan.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc–Gabon : un partenariat renforcé pour le développement

Politique - Le Maroc et le Gabon accélèrent leur rapprochement en misant sur l’agriculture, les infrastructures et le numérique.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Sao Tomé-et-Principe réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie

Politique - Sao Tomé-et-Principe a réaffirmé à Rabat son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie.

Mouna Aghlal - 14 avril 2026
Sahara : le Gabon réaffirme son soutien au plan d’autonomie

Politique - Le Gabon renouvelle son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU, considérée comme une avancée majeure.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
GMT+1: Benali juge l’effet sur l’énergie très limité en hiver

Politique-Leïla Benali estime que le GMT+1 ne réduit pas clairement la demande d’électricité en hiver. Une nouvelle étude doit actualiser l’évaluation.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Réseau routier : Nizar Baraka accélère les chantiers et annonce une nouvelle autoroute Casablanca-Rabat

Politique - Nizar Baraka annonce 3 milliards de dirhams pour la mise à niveau des routes endommagées et un projet d’autoroute Rabat-Casablanca de 59 km.

El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026
Le roi Mohammed VI félicite Ismaïl Omar Guelleh pour sa réélection à la tête de Djibouti

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ismaïl Omar Guelleh à l'occasion de sa réélection à la présidence de la République de Djibouti.

Wissal Bendardka - 13 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire