L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

L'Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratieLe commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye. © DR

A
A
A
A
A

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributions du Maroc à la promotion de gouvernements démocratiques transparents et crédibles. Cette déclaration a été faite lors de l’inauguration de la troisième édition du Cycle de formation spécialisée des observateurs africains des élections.

Dans son discours, qui a suivi ses discussions avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, Adeoye a exprimé la haute estime de l’UA pour le rôle actif du Maroc dans l’avancement de la démocratie. Il a également souligné l’engagement de l’UA à promouvoir le constitutionnalisme et une démocratie inclusive, notant que depuis 2022, plus de 150 experts africains ont bénéficié de ces formations spécialisées au Maroc, un nombre record.

Lire aussi : Union africaine : la «Déclaration de Tanger» approuvée par le Sommet

Promouvoir une gouvernance inclusive et durable

En outre, Adeoye a insisté sur l’importance d’intégrer davantage de femmes et de jeunes dans les processus politiques, conformément à l’agenda 2063 de l’UA. Lors d’un point de presse, il a réitéré la détermination du Maroc à former des experts africains, en vue de renforcer la gouvernance et les pratiques démocratiques sur le continent.

Il a également évoqué la nécessité d’œuvrer pour la paix, la sécurité, et le développement durable, affirmant que le bien-être de l’Afrique dépendait de la solidité de ses institutions démocratiques et du respect des droits humains.

Cette session de formation, qui se déroule à un moment où plusieurs pays africains se préparent à des élections, marque le succès des précédentes éditions et fait partie intégrante de l’engagement continu entre le Maroc et l’Union Africaine pour améliorer la gouvernance politique sur le continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire