Accueil / Monde

L’OTAN veut accélérer la livraison d’armes à Kiev

Temps de lecture

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN. © Olivier Matthys / AP

Les membres de l’OTAN se sont rencontrés ce mardi à Bruxelles. Kiev réclame toujours des avions de combat, et des missiles de longue portée, comme illustré par le ministre de la Défense du pays. Mais le but de la réunion est plutôt d’accélérer les livraisons d’armes.

Pour l’Alliance atlantique, la priorité est donnée à ce qu’elle qualifie de «livraisons utiles».

«Notre priorité absolue est de garantir de l’aide en matière d’armement lourd, de systèmes modernes de défense aérienne, de munitions et de toutes les autres choses dont nous avons besoin pour que l’Ukraine obtienne les systèmes avancés et modernes qui ont déjà été promis et qui peuvent vraiment faire la différence sur le champ de bataille», a soutenu le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stolberg.

Toutes les décisions liées à la livraison d’armes à l’Ukraine se prennent durant ces réunions orchestrées par les États-Unis et avec près de 50 pays participants. Les Alliés souhaitent accélérer la fourniture d’armement pour lui permettre de résister à une offensive russe annoncée. Mais la peur d’interférer dans le conflit bloque de nombreux pays.

Un autre problème urgent se présente aux Alliés. D’après Jens Stoltenberg, les Ukrainiens utilisent plus de munitions que ce que l’OTAN est capable de produire. Cela met sous pression leurs industries de défense.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : tensions, otages et menace de reprise des combats

Monde - L’Égypte refuse d’accueillir les habitants de Gaza et prône leur maintien sur leur terre, tandis que l’ONU presse le Hamas de libérer les otages.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2025

Sommet de Paris : 60 pays, dont le Maroc, s’engagent pour une IA durable

Monde - Le Sommet de Paris sur l’IA a réuni plus de 100 pays et acteurs du secteur, dont le Maroc, pour finaliser une Déclaration commune.

Rédaction LeBrief - 11 février 2025

Droits de douanes américains : l’UE promet des mesures «fermes et proportionnées»

Monde - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’UE mettra en place des contre-mesures « fermes et proportionnées ».

Mbaye Gueye - 11 février 2025

Guatemala : un accident de bus fait au moins 55 morts, un deuil national décrété

Monde - Une tragédie routière a frappé le Guatemala lundi matin lorsqu’un autocar transportant 75 passagers a chuté d’un pont à l’entrée nord de la capitale.

Mbaye Gueye - 11 février 2025

Gaza : tensions croissantes entre Trump, Israël et le Hamas

Monde - Donald Trump menace de suspendre l’aide américaine à l’Égypte et à la Jordanie si elles refusent d’accueillir les Palestiniens de Gaza.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2025

Elon Musk veut racheter OpenAI pour près de 100 milliards de dollars

Monde - Elon Musk, à la tête d'un consortium d'investisseurs, tente un coup de force de près de 100 milliards de dollars pour prendre le contrôle d'OpenAI.

Hajar Toufik - 11 février 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire