L'OTAN estime qu'il faut livrer plus d'armes à l'Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes


L’OTAN estime qu’il faut livrer plus d’armes à l’Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Livraison d’armes en Ukraine et renforcement de la frontière orientale de l’OTAN étaient au centre des discussions, ce mardi, à La Haye. Ces sujets ont été abordés par le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, et le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, ainsi que plusieurs autres dirigeants européens.

Ces thèmes seront également étudiés lors de deux réunions prévues ce mercredi à Bruxelles : celle des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OTAN et celle du Groupe de contact pour l’Ukraine, créé par le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. «Nous avons discuté de la nécessité d’une présence plus solide et prête au combat», a déclaré Jens Stoltenberg. «Le niveau de préparation doit être encore plus élevé, nous devons être plus équipés. Nous avons également abordé la nécessité d’investir davantage dans notre défense et d’investir davantage ensemble pour renforcer le financement commun de l’OTAN».

Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a quant à lui insisté sur la nécessité d’aider l’Ukraine. «Je vous demande de faire beaucoup plus pour livrer des armes, de l’artillerie à l’Ukraine. Ils en ont besoin pour défendre leur pays, pour défendre leur intégrité territoriale et leur souveraineté. Où est notre crédibilité si l’Ukraine échoue ? Pouvons-nous imaginer que l’Ukraine échoue et que nous revenions au statu quo ? J’espère que non».

De son côté, le président français, Emmanuel Macron, est venu manifester son soutien aux 500 soldats français déployés en Roumanie depuis l’invasion russe en Ukraine. Il se rend ce mercredi en Moldavie avant une éventuelle visite à Kiev, pas encore confirmée par l’Élysée.

OTAN, guerre en Ukraine

Recommandé pour vous

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Temps de lecture : 2 minutes

La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendr…

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Temps de lecture : 1 minute

Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans. Cette pr…

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Temps de lecture : 2 minutes

Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phé…

Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme

Temps de lecture : 2 minutes

Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de…

Un avenir industriel pour des plantes “envahissantes”

Temps de lecture : 1 minute

“Renouée du Japon” ou “canne de Provence”, ces plantes ornementales, d’origine exotique, devenues envahissantes dans presque toute l&rsquo…

L’Europe accuse Moscou d’utiliser «l’alimentation comme arme de guerre»

Temps de lecture : 1 minute

L’Union européenne (UE) a accusé lundi la Russie de commettre un «véritable crime de guerre» en bloquant des exportations de céréales ukra…

Au “Davos russe”, Poutine déclare que «plus rien ne sera jamais comme avant»

Temps de lecture : 2 minutes

La 25ᵉ édition du Spief, le Forum économique de Saint-Pétersbourg organisé par le Kremlin pour séduire les investisseurs, s’est achevée e…

Allemagne : face à l’inflation, les citoyens se tournent vers les banques alimentaires

Temps de lecture : 2 minutes

Confrontés à l’augmentation des prix, de nombreux Allemands se tournent aujourd’hui vers des banques alimentaires. Pour cause, l’in…

Chine : Shanghai revit après deux mois de politique « zéro Covid »

Temps de lecture : 1 minute

Les habitants de Shanghai réagissaient jeudi à l’assouplissement des restrictions après un confinement strict de deux mois pour les 25 mil…

Prison avec sursis contre Platini et Blatter

Temps de lecture : 1 minute

Le parquet suisse a requis mercredi 15 juin un an et huit mois de prison avec sursis contre Michel Platini et l’ex-président de la FIFA, S…

Les chemins de fer, la «deuxième armée» ukrainienne

Temps de lecture : 2 minutes

Ils évacuent des millions d’Ukrainiens, acheminent les dirigeants étrangers en visite à Kiev, transportent des millions de tonnes de céré…

Vague de chaleur anormalement précoce en Espagne, au Portugal et en France

Temps de lecture : 1 minute

Après avoir vécu le mois de mai le plus chaud depuis une centaine d’années, la péninsule ibérique est en alerte depuis ce lundi. Des température…