Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’ONCF accélère sa transition vers une énergie verte durable

L’ONCF accélère sa transition vers une énergie verte durable

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis janvier 2022, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a amorcé sa transition énergétique en introduisant progressivement l’énergie éolienne dans 25% de ses trains. Début 2024, cette dynamique se poursuit avec pas moins de 90% de ses trains fonctionnant désormais à l’énergie verte. Cette transition, conforme à la stratégie énergétique nationale, est initiée sous l’impulsion du roi Mohammed VI, positionnant les énergies renouvelables au cœur du mix énergétique marocain. D’ici 2030, le Maroc vise à porter la part des énergies renouvelables à plus de 52% de sa capacité installée, consolidant ainsi sa position de leader dans le développement des énergies solaire et éolienne.

Engagement en faveur de la durabilité

En ligne avec sa politique énergétique et sa stratégie en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’ONCF s’engage à verdir et à décarboner l’ensemble de ses activités pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. Conforté par les avantages économiques, sociaux et environnementaux de cette transition, l’Office déploie une série d’initiatives environnementales ambitieuses. Parmi celles-ci, la certification progressive des sites ferroviaires selon les normes ISO 14001 et 50001, la réalisation systématique d’études d’impact environnemental pour les grands projets, ainsi que l’adoption de pratiques d’éco-conduite. De plus, l’ONCF s’engage à exploiter des énergies alternatives, telles que le photovoltaïque, au niveau de ses gares et bâtiments, contribuant ainsi à réduire son empreinte carbone.

Reconnaissance internationale et perspectives futures

En janvier 2024, l’ONCF reçoit la confirmation de la certification post-émission obligataire green bonds, d’une valeur de 1 milliard de DH, obtenue en juillet 2022. Cette reconnaissance atteste de l’alignement de l’ONCF avec les normes internationales les plus élevées en matière de transport durable à faible émission de carbone. Malgré la nature intrinsèquement respectueuse de l’environnement du transport ferroviaire, l’ONCF demeure déterminé à améliorer continuellement son bilan carbone, démontrant ainsi son engagement envers une mobilité durable, au service de la collectivité et de la planète.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONCF

Balance commerciale : le déficit s’allège de 15,3% à fin janvier 2024

En janvier 2024, le Maroc a vu son déficit commercial s'améliorer, affichant une diminution de 15,3% pour se fixer à 22,44 milliards de dirh…
ONCF

Rabat et Pékin définissent l’avenir des relations commerciales bilatérales

La dynamique des relations commerciales maroco-chinoises a été au cœur des discussions entre Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie …
ONCF

BCP affiche une croissance robuste avec un PNB de 22,8 MMDH en 2023

En 2023, la Banque centrale populaire (BCP) a enregistré un produit net bancaire (PNB) de 22,8 milliards de DH (MMDH), marquant une croissan…
ONCF

Produits agricoles : la Comader porte l’affaire devant la justice espagnole

Face à une série d'actions hostiles visant les exportations agricoles marocaines, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développ…
ONCF

Rabat: une vision commune pour l’avenir commercial anglo-marocain

Rob Butler, l'émissaire du premier ministre britannique pour les affaires commerciales au Maroc, a récemment mis en exergue le formidable po…
ONCF

OCP : plus de 30,24 MMDH de chiffre d’affaires au T4-2023

Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des fertilisants, annonce un chiffre d'affaires (CA) impressionnant de plus de 30,24 milliards d…
ONCF

Rabat : nouvelle initiative pour dynamiser l’investissement

À Rabat, une initiative visant à améliorer et à simplifier le parcours des investisseurs a été lancée sous la co-présidence de Mohcine Jazou…
ONCF

Cryptomonnaie : 80% des Bitcoins restent inactifs alors que le cours s’envole

Près de 80% des Bitcoins sont restés inactifs dans les portefeuilles numériques durant les six derniers mois, tandis que le cours de la célè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire