L’OMS, une institution dans la tourmente

Temps de lecture : 2 minutes


L’OMS, une institution dans la tourmente

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le 22 mai a marqué l’inauguration à Genève de la 75ᵉ Assemblée mondiale de la santé. Comme chaque année, les 194 États-membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’y sont réunis pour déterminer le budget et les politiques de l’OMS pour les mois à venir. Mais cette édition avait aussi un autre objectif : élire, comme tous les cinq ans, le nouveau directeur général de l’institution onusienne. Pas de suspense au rendez-vous cette année. L’ancien dirigeant de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus était le seul candidat à sa réélection. Après un premier mandat compliqué, au cours duquel il a fait l’objet de nombreuses critiques au sujet de sa gestion de la pandémie de la Covid-19, il a été reconduit à la tête de l’institution, le 24 mai.

Quelles ont été les principales critiques faites à Tedros Adhanom Ghebreyesus et à l’organisation qu’il dirige pendant la pandémie ? Critiquée pour sa gestion de la crise et pour son leadership affaibli, l’institution parviendra-t-elle à se réformer pour regagner la confiance de ses États membres et pouvoir faire face à d’autres possibles pandémies ? Explications en podcast avec Florence Rosier, journaliste santé du Monde.

OMS

Recommandé pour vous

France : le RN en force à l’Assemblée nationale

Temps de lecture : 1 minute

Comment expliquer le succès du Rassemblement national (RN) aux élections législatives, avec 89 députés élus ? Qu’est-ce qu’un groupe parlementai…

« Indigène », « autochtone » et « aborigène », quelles différences ?

Temps de lecture : 1 minute

Pour désigner les habitants d’un pays, nous utilisons en règle générale des mots comme « indigène », « autochtone » et « aborigèn…

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Temps de lecture : 1 minute

Six ans après une nuit d’horreur, dix mois après l’ouverture des débats, la Cour d’assises spéciale de Paris en charge du proc…

Moscou peut-elle gagner la bataille du Donbass ?

Temps de lecture : 1 minute

Depuis que l’armée russe a quitté la région de Kiev, le conflit s’est concentré dans l’est de l’Ukraine. Le 24 juin, les soldats ukrainiens ont …

Cryptomonnaies : la grande désillusion ?

Temps de lecture : 1 minute

Avec une valeur record qui a frôlé les 70.000 dollars en novembre 2021, le bitcoin était devenu le nouvel eldorado des jeunes investisseurs. Mai…

Urgence climatique : comment sauver l’accord de Paris ?

Temps de lecture : 1 minute

Comment convaincre des pays pétroliers de changer de modèle ? Comment faire entendre la voix des pays les plus concernés par le changement clima…

À gauche et à droite, les chaussures ne sont pas identiques

Temps de lecture : 1 minute

Il nous paraît évident de différencier le côté gauche et le côté droit de nos chaussures. Et pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. L…

Avortement : les retombées de la décision de la Cour suprême américaine

Temps de lecture : 1 minute

La Cour suprême des États-Unis a annoncé le vendredi 24 juin 2022 que le droit à l’avortement n’était plus inscrit dans la Constitution américai…

Guerre en Ukraine : le viol, cette sordide «arme de guerre»

Temps de lecture : 1 minute

Comme les attaques armées, le viol est utilisé «de manière systématique» comme une «arme de guerre». C’est ce que déplorent plusieurs Ukrainiens…

France : Macron en quête d’alliances pour gouverner

Temps de lecture : 1 minute

En France, les résultats des élections législatives ont bouleversé les plans du président, Emmanuel Macron. Ce dernier a besoin de 44 députés po…

Un vent syndical souffle sur les Gafam

Temps de lecture : 1 minute

Samedi 18 juin 2022, les employés d’un Apple Store de Baltimore ont voté leur adhésion à un syndicat. Et c’est une première aux États-Unis pour …

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapac…