L’OMS, une institution dans la tourmente
Le logo de l'Organisation mondiale de la santé. Image d'illustration. © Fabrice COFFRINI / AFP
A
A
A
A
Le 22 mai a marqué l’inauguration à Genève de la 75? Assemblée mondiale de la santé. Comme chaque année, les 194 États-membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’y sont réunis pour déterminer le budget et les politiques de l’OMS pour les mois à venir. Mais cette édition avait aussi un autre objectif : élire, comme tous les cinq ans, le nouveau directeur général de l’institution onusienne. Pas de suspense au rendez-vous cette année. L’ancien dirigeant de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus était le seul candidat à sa réélection. Après un premier mandat compliqué, au cours duquel il a fait l’objet de nombreuses critiques au sujet de sa gestion de la pandémie de la Covid-19, il a été reconduit à la tête de l’institution, le 24 mai.
Quelles ont été les principales critiques faites à Tedros Adhanom Ghebreyesus et à l’organisation qu’il dirige pendant la pandémie ? Critiquée pour sa gestion de la crise et pour son leadership affaibli, l’institution parviendra-t-elle à se réformer pour regagner la confiance de ses États membres et pouvoir faire face à d’autres possibles pandémies ? Explications en podcast avec Florence Rosier, journaliste santé du Monde.
Le parquet antiterroriste français a repris l’enquête sur les tirs survenus dans un collège à Aubagne, qui ont blessé le principal et une enseignante.
Aya Ait Chaib - 13 octobre 2026Le nombre de personnes vivant dans la pauvreté multidimensionnelle a augmenté. Elles sont désormais 1,2 milliard, selon l’Indice mondial de pauvreté multidimensionnel.
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 13 octobre 2026La Chine réduira dès avril 2027 les remboursements de TVA à l’exportation des véhicules électriques, de 13% à 9%, pour favoriser l’innovation.
Mouna Aghlal - 13 octobre 2026Une cyberattaque visant les systèmes frigorifiques de centaines de supermarchés en France a provoqué des pertes alimentaires et déclenché une enquête judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026L’Arabie Saoudite fait face à de nouvelles attaques des Houthis. L’aéroport de Riyad reste fermé, tandis que les tensions s’intensifient sur le front yéménite.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Dans son discours à l’occasion de la fête nationale, ce samedi 10 octobre, Lai Ching-te, président de Taïwan, a déclaré que l’île « ne renoncera pas à sa liberté ».
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 12 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026