Temps de lecture : 2 minutes


L’OFPPT lance officiellement le Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE)

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a procédé, mercredi 1er juin, au lancement officiel du Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE), élaboré conjointement par l’Office et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. Objectif : renforcer la dynamique entrepreneuriale chez les jeunes lauréats de la formation professionnelle.

Cette cérémonie de lancement a été marquée par la présence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, ainsi que d’acteurs institutionnels, d’experts en entrepreneuriat, de formateurs et de collaborateurs de l’Office.

Dans sa première édition, le PIE, qui s’étale sur 2 ans, cible plus de 26.000 stagiaires. La première année de formation se caractérise par un accompagnement rapproché et individualisé au profit des jeunes, alors que la deuxième année permet aux stagiaires de s’immerger dans des situations complexes et des expériences entrepreneuriales réelles.

Il s’agit d’un programme inclusif, innovent et complet. C’est ce qu’a précisé Loubna Tricha dans son discours, expliquant que le but est d’encourager la prise d’initiative chez les jeunes et ainsi libérer leur potentiel entrepreneurial.

Dans une déclaration accordée à LeBrief, La DG de l’OFPPT a affirmé «que le déploiement de ce programme se fera en trois phases successives, à savoir la sensibilisation et l’acculturation, l’approfondissement des fondamentaux et outils en plus du studio d’expérimentation». Dans la première phase du programme, pas moins de 120 formateurs certifiés ont assuré l’encadrement de 18.600 stagiaires.

En marge de cet événement, plusieurs conventions de partenariat ont été signés entre l’OFPPT et des acteurs du système financier et entrepreneurial national, à savoir BANK OF AFRICA-BMCE Group, le centre marocain pour l’innovation & l’entrepreneuriat social (MCISE) ainsi que l’association belge Droit & Devoir.

Les nouveaux rois du Rif

Les nouveaux rois du Rif

Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le roi Mohammed VI a légalisé la culture du cannabis thérapeutique, cosméti…
Figeac Aero : coup d'envoi de l'extension de "Casablanca Aéronautique"

Figeac Aero : coup d’envoi de l’extension de « Casablanca Aéronautique »

C'est en présence du ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, que le groupe Figeac Aero a donné, lundi 16 janvier, le coup d’envoi des travaux d'extension de l’usine d…
À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu

À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu

Le Forum économique mondial (WEF) de Davos s'ouvre, ce lundi 16 janvier, en Suisse. Après près d'un an de guerre en Ukraine et face à l'urgence climatique, les élites politiques et…
Les principaux points du Budget économique prévisionnel 2023

Les principaux points du Budget économique prévisionnel 2023

Lors d'une conférence de presse tenue jeudi à son siège à Rabat, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté le budget économique exploratoire 2023, qui présente une révision de …
L'introduction en Bourse, les ambitions et les défis...Rochdi Talib, PDG d'Akdital se livre

L’introduction en Bourse, les ambitions et les défis…Rochdi Talib, PDG d’Akdital, se livre

C'est l’un des principaux acteurs du secteur médical privé au Maroc, le groupe Akdital compte à ce jour 17 infrastructures de santé multidisciplinaires à travers le Royaume. Dans c…
Revivez l'inauguration de la 18e édition du Salon International du Bâtiment

Revivez l’inauguration de la 18e édition du Salon International du Bâtiment

Le coup d'envoi de la 18e édition du Salon International du Bâtiment (SIB) a été donné, mardi 22 novembre, au Parc d’Exposition Mohammed VI d’El Jadida, sous le thème : "Innovation…
«L'oiseau est libre» : Elon Musk annonce la finalisation du rachat de Twitter

«L’oiseau est libre» : Elon Musk annonce la finalisation du rachat de Twitter

Elon Musk, patron de Tesla et homme le plus riche au monde, a pris le contrôle de Twitter jeudi 27 octobre après avoir conclu l'acquisition du réseau social pour 44 milliards de do…
Glovo fête son 4e anniversaire d'existence au Maroc

Glovo fête son 4e anniversaire d’existence au Maroc

En présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Glovo a célébré, mercredi 5 octobre, le 4ᵉ anniversaire de son implantation au Maroc. À cette occasion, le nouv…