L’OFPPT lance officiellement le Programme d’Innovation Entrepreneuriale (PIE)

Temps de lecture : 2 minutes


L’OFPPT lance officiellement le Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE)

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a procédé, mercredi 1er juin, au lancement officiel du Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE), élaboré conjointement par l’Office et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. Objectif : renforcer la dynamique entrepreneuriale chez les jeunes lauréats de la formation professionnelle.

Cette cérémonie de lancement a été marquée par la présence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, ainsi que d’acteurs institutionnels, d’experts en entrepreneuriat, de formateurs et de collaborateurs de l’Office.

Dans sa première édition, le PIE, qui s’étale sur 2 ans, cible plus de 26.000 stagiaires. La première année de formation se caractérise par un accompagnement rapproché et individualisé au profit des jeunes, alors que la deuxième année permet aux stagiaires de s’immerger dans des situations complexes et des expériences entrepreneuriales réelles.

Il s’agit d’un programme inclusif, innovent et complet. C’est ce qu’a précisé Loubna Tricha dans son discours, expliquant que le but est d’encourager la prise d’initiative chez les jeunes et ainsi libérer leur potentiel entrepreneurial.

Dans une déclaration accordée à LeBrief, La DG de l’OFPPT a affirmé «que le déploiement de ce programme se fera en trois phases successives, à savoir la sensibilisation et l’acculturation, l’approfondissement des fondamentaux et outils en plus du studio d’expérimentation». Dans la première phase du programme, pas moins de 120 formateurs certifiés ont assuré l’encadrement de 18.600 stagiaires.

En marge de cet événement, plusieurs conventions de partenariat ont été signés entre l’OFPPT et des acteurs du système financier et entrepreneurial national, à savoir BANK OF AFRICA-BMCE Group, le centre marocain pour l’innovation & l’entrepreneuriat social (MCISE) ainsi que l’association belge Droit & Devoir.

OFPPT, UM6P, entrepreneuriat

Recommandé pour vous

Logismed : les acteurs de la logistique se réunissent autour de la digitalisation

Temps de lecture : 1 minute

Après deux années d’absence, Logismed est de retour. La 9ᵉ édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la …

Le forum de Davos sur fond de guerre en Ukraine

Temps de lecture : 1 minute

Après deux années de pause pour cause de pandémie, les élites politiques et économiques mondiales font leur retour en personne à Davos pour le F…

EMEC Expo : la conférence de Technopark suscite un grand intérêt

Temps de lecture : 1 minute

La première journée de l’EMEC Expo, qui a ouvert ses portes mercredi 18 mai, a été riche en conférences et en échanges, dédiés aux décideurs du …

Gaz russe : les Vingt-Sept arriveront-ils à s’accorder ?

Temps de lecture : 1 minute

L’un des effets de la guerre en Ukraine est l’augmentation des prix de l’énergie. D’où cette question : faut-il (et peuvent les Europée…

Les États-Unis profitent-ils de la guerre en Ukraine ?

Temps de lecture : 2 minutes

Avec l’aggravation de la situation en Ukraine et les multiples sanctions imposée…

Au cœur d’un projet social et solidaire en Tunisie : la fabrication de tapis à partir de fripes

Temps de lecture : 1 minute

En Tunisie, la fabrication de tapis à partir de fripes est un savoir-faire traditionnel, écologique avant l’heure. Najet effiloche un jea…

Naufrage d’un pétrolier avec 750 tonnes de gazole en Tunisie

Temps de lecture : 1 minute

Un pétrolier transportant 750 tonnes de gazole a fait naufrage samedi 16 avril sur la côte tunisienne. Parti d’Égypte, le pétrolier Xelo se dir…

L’Equateur, 1er exportateur mondial de bananes, subit les conséquences de la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 1 minute

Selon la Banque mondiale, l’Équateur était en 2020 le premier exportateur mondial de bananes (3,83 milliards de dollars de recettes), devant le…

Elon Musk est désormais le premier actionnaire de Twitter

Temps de lecture : 1 minute

À ce jour, le milliardaire détient 9,2% des actions de Twitter, l’équivalent de 2,6 milliards d’euros. La confirmation de cette tra…

Genève : le salon de la haute horlogerie fait son grand retour

Temps de lecture : 1 minute

Après deux années d’absence motivée par les mesures de restrictions sanitaires pour endiguer la pandémie de la Covi-19, le salon de la haute ho…

Espagne : l’huile d’olive, une alternative à l’huile de tournesol venue d’Ukraine ?

Temps de lecture : 1 minute

L’Ukraine est à l’origine de la moitié des exportations d’huile de tournesol au niveau mondial. Près d’un mois après le début de l’…

Le blé : une céréale géopolitique

Temps de lecture : 1 minute

On connaissait le « hard power » – la puissance économique, militaire, démographique – et le « soft power » – la puissance symbolique, culturel…