Accueil / Monde

L’oblast de Donetsk en première ligne du conflit, Kiev appelle les civils à évacuer

Temps de lecture

L’oblast de Donetsk en première ligne du conflit, Kiev appelle les civils à évacuerLes parachutistes du 81e bataillon se mettent à l’abri dans une tranchée alors qu’une salve de lance-roquettes vient de mettre en feu une maison voisine, le 5 juillet. © Laurent VAN DER STOCKT pour Le Monde

Les forces russes continuent de progresser, mercredi 6 juillet, dans le Donbass. Des combats intenses se déroulent en bordure de l’oblast de Louhansk, a déclaré son gouverneur, Serhiy Gaïdaï. Selon lui, l’armée régulière et les réservistes russes y ont été déployés avec l’objectif de franchir la rivière Donetsk. «Nous contenons l’ennemi à la limite des régions de Louhansk et Donetsk», a-t-il précisé. Ce sont désormais les villes de Siversk, Bakhmout et Sloviansk, dans l’oblast de Donetsk, qui sont en première ligne du conflit. Dans la soirée du mardi 5 juillet, le gouverneur et chef de l’administration militaire de la région a exhorté ses plus de 350.000 habitants à fuir afin de sauver des vies et de permettre à l’armée ukrainienne de mieux défendre les villes. «Mon principal conseil : évacuez !», a lancé Pavlo Kyrylenko. Alors que les bombardements se font de plus en plus intenses, le gouverneur a dénoncé les agissements russes : «une fois encore, les Russes visent intentionnellement des endroits où se rassemblent les civils. C’est du terrorisme pur et simple».

Les armées ukrainienne et russe se livrent, depuis le 24 février, à une guerre d’attrition des munitions, comme avec soldats et équipements. L’objectif de Moscou comme de Kiev est de durer plus longtemps que l’ennemi. L’artillerie est décisive dans cette guerre dont l’issue pourrait se jouer aussi sur un élément de logistique essentiel : les stocks de munitions. «C’est la question du moment», confirme un haut gradé européen qui a requis l’anonymat. «C’est une question de flux et de stocks (…). Ce qui caractérise un conflit de haute intensité, c’est la consommation extrêmement élevée de munitions de tous calibres». Un rapport de l’institut britannique RUSI, précise que « la Russie tire approximativement 20.000 obus de 152 mm par jour, à comparer à 6.000 pour l’Ukraine». Mais les protagonistes ne disposent pas des mêmes moyens. La Russie s’appuie sur une production répartie sur son territoire, avec un réseau de communications maîtrisé. L’Ukraine, elle, ne résiste que grâce aux stocks et aux usines des Occidentaux.

Sur le plan diplomatique, une importante délégation ukrainienne menée par le premier ministre, Denys Chmyhal, a affiché son engagement à des réformes profondes, ainsi qu’à transformer et à reconstruire le pays ravagé par la guerre, lors de la conférence de Lugano. «Nous voulons montrer au monde que nous avons une feuille de route, un plan qui est faisable et qui pourra être exécuté et mis en œuvre à un moment donné», a déclaré Alexander Rodnyansky, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky et professeur associé d’économie à l’université de Cambridge. «Nous voulons nous assurer d’avoir tout le soutien possible pour cela». Même si Lugano n’était pas une conférence de donateurs, des dizaines de pays ont promis de soutenir la coûteuse reconstruction de l’Ukraine, d’ores et déjà estimée à 750 milliards de dollars.

Par ailleurs, la Commission européenne travaille actuellement sur un «plan d’urgence européen» dont les premières mesures seront présentées prochainement pour anticiper «une éventuelle coupure complète du gaz russe», a déclaré Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission. «Si le pire arrive, alors nous devons être préparés», a-t-elle poursuivi dans un discours aux législateurs à Strasbourg, soulignant l’importance d’avoir une vue d’ensemble européenne et une approche coordonnée. Elle a, par ailleurs, accusé le président russe, Vladimir Poutine, d’utiliser l’énergie comme une arme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis

Monde - Les États-Unis déclarent l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool «persona non grata», l’accusant de nourrir des tensions raciales et de haïr Donald Trump.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025

Mark Carney devient premier ministre du Canada

Monde - Mark Carney, Ancien banquier central sans expérience politique, devient Premier ministre du Canada.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Ukraine : une trêve sous conditions, Poutine impose ses nuances

Monde - Entre avancées militaires et négociations diplomatiques, le Kremlin veut s’assurer que cette pause ne soit pas une simple opportunité pour l'Ukraine de se renforcer.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

Google lance Gemma 3, une IA puissante et ultralégère

Monde - Google vient de dévoiler son nouveau modèle d’intelligence artificielle open source : Gemma 3, un système particulièrement performant

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025

L’or dépasse les 3.000 dollars

Monde - Le prix de l’or a atteint un sommet historique de 3.000 dollars l’once, vendredi 14 mars 2025, propulsé par des tensions géopolitiques et des enjeux commerciaux mondiaux.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

L’espérance de vie dans l’UE retrouve et dépasse son niveau d’avant-Covid

Monde - Après la pandémie, l’espérance de vie à la naissance dans l’UE a retrouvé son niveau d’avant-Covid, et l’a même dépassé.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire